Nouvelles du réseau
Filter by
   
Find it!
Records  1- 15 of  287  
page1              

Exposition itinérante Natures de l’Art nouveau 2 – Die Natur des Jugendstil à Bad Nauheim - du 12 septembre au 26 octobre 2014


Organisée par le Réseau Art Nouveau Network dans le cadre du projet européen "Art nouveau & Ecologie" (2010-2015) soutenu par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, l'exposition est déclinée en deux fac-similés et a débuté son voyage dans les villes partenaires à partir d'octobre 2013.

Après Terrassa, l’exposition Natures de l’Art nouveau 2 - Die Natur des Jugendstil sera présentée à Bad Nauheim à la Galerie in der Trinkkuranlage, quatrième étape de son voyage européen, à partir du 12 septembre jusqu’au 26 octobre 2014.

Cette exposition est gratuite et bilingue allemand-anglais.

Affiche de l’exposition

Flyer et programme culturel

Plus d’informations

N’oubliez pas que le double de l’exposition Natures de l’Art nouveau 1 sera présenté à Barcelone au Musée du Design à partir du mois d’octobre 2014!


Photo: Poster of the exhibition The Nature of Art Nouveau - Die Natur des Jugendstil in Bad Nauheim

Exposition itinérante Natures de l’Art nouveau 1 à Barcelone - de septembre 2014 au 6 janvier 2015


Organisée par le Réseau Art Nouveau Network dans le cadre du projet européen "Art nouveau & Ecologie" (2010-2015) soutenu par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, l'exposition est déclinée en deux fac-similés et a débuté son voyage dans les villes partenaires à partir d'octobre 2013.

Après Riga, l’exposition Natures de l’Art nouveau 1 sera présentée à Barcelone au Musée du Design, quatrième étape de son voyage européen, à partir du début du mois d’octobre 2014.

Cette exposition est gratuite et bilingue catalan-anglais.

Affiche de l’exposition prochainement

Plus d’informations

N’oubliez pas que le double de l’exposition Natures de l’Art nouveau 2 sera présenté à Bad Nauheim à la Galerie in der Trinkkuranlage à partir du 12 septembre 2014!


Photo: Barcelona, Antoni Gaudi I Cornet, Casa Milà 1906-1910 (c)RANN, photograph: Serge Brison

Le Réseau Art Nouveau Network désormais Itinéraire culturel européen du Conseil de l’Europe !


Le Réseau Art Nouveau Network a le plaisir d’annoncer qu’il a été certifié en tant qu’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe par le Conseil de direction de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels (APE), suite à la soutenance finale du 11 avril 2014 à Luxembourg.

A travers de nombreuses activités (expositions itinérantes, colloques, publications, activités pour les enfants…), le Réseau Art Nouveau Network a en effet depuis 1999 créé une coopération active et un échange d’expériences entre de multiples acteurs européens concernés par l’étude et la sauvegarde du patrimoine Art nouveau européen et international, ainsi que par sa promotion et sa diffusion auprès du public en soulignant les valeurs culturelles et la dimension européenne de ce patrimoine.

Il répond ainsi aux différents critères requis pour l’octroi de cette mention (thème représentatif des valeurs européennes commun à plusieurs pays ; projets de coopération multilatérale à long terme de recherche scientifique, de conservation et valorisation du patrimoine - notamment à destination des jeunes européens ; organisation en réseau indépendant et structuré…) et a été reconnu par l’APE du Conseil de l’Europe comme « projet de coopération culturelle, éducative, patrimoniale et touristique visant à développer et promouvoir un itinéraire ou une série d’itinéraires fondés sur un chemin historique, un concept, une personne ou un phénomène culturel de dimension transnationale présentant une importance pour la compréhension et le respect des valeurs européennes communes. » (Résolution CM/Res(2013)66)

Il rejoint donc les 26 autres itinéraires culturels déjà certifiés pour une collaboration de trois ans notamment avec l'Institut européen des Itinéraires culturels (IEIC), agence technique de réalisation créée en 1998 qui est chargée, en collaboration étroite avec le Conseil de l’Europe, d’assurer la continuité et le développement du programme des Itinéraires Culturels dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne.

Le programme des Itinéraires culturels a été lancé par le Conseil de l'Europe en 1987. Son objectif était de démontrer, à travers le voyage dans l'espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d'Europe et leur culture contribuent au patrimoine culturel commun. Les itinéraires mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe : droits de l'homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par delà les frontières et les siècles.

Plus d'informations
Plus d’informations sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
Plus d’informations sur l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels

Découvrez le dossier de presse du Réseau Art Nouveau Network!


Photo: Logo of the Council of Europee

Devenez membres de l’Association RANN!


Suite à son Assemblée générale qui a eu lieu à Aveiro le 25 janvier 2013, le Réseau Art Nouveau Network est ravi d'annoncer l’ouverture des adhésions à son association aux membres individuels.
La cotisation annuelle s’élève à 50 euros et fera bénéficier aux Amis du RANN d’avantages inédits.

Plus d’informations prochainement


Photo: Logo of the RANN Association

Le Réseau Art Nouveau Network est sur Facebook 


Découvrez la page Facebook du Réseau Art Nouveau Network! 


Photo: Facebook copyrights

Un grand succès pour la Journée mondiale de l’Art nouveau 2014!


Organisée par le Musée des Arts appliqués de Budapest en coopération avec le Szecessziós Magazin (Magazine Art nouveau) et le projet Partage Plus, la Journée mondiale de l’Art nouveau a eu lieu le 10 juin 2014.

Le Réseau Art Nouveau Network était heureux de célébrer ce grand événement avec vous et vous remercie pour votre participation massive au concours des selfies Art nouveau sur notre page Facebook !

Et le gagnant est…
Parmi les 65 selfies Art nouveau soumis, le prix du public a été décerné à Olga Harmsen, pour son selfie pris à Spuiweg 176-180, Dordrecht (n°1), qui a reçu le nombre le plus élevé de « j’aime » à minuit, fin de la Journée mondiale de l’Art nouveau !
Le Réseau Art Nouveau Network a aussi attribué un prix du jury au selfie de Jérôme Perrin, pris à la Villa Majorelle à Nancy (n°8), second sur le podium !
Les heureux gagnants recevront des prix spéciaux Art nouveau, notamment des publications Art nouveau.

Vidéos de nos membres
Découvrez également des vidéos et interviews de certains de nos membres présentés à l’occasion de la Journée mondiale de l’Art nouveau pour partager leur connaissance et mieux connaître le patrimoine des villes de notre Réseau !
Les vidéos ont été présentées en anglais ou français, langues officielles de notre Réseau.

La Chaux-de-Fonds
Bad Nauheim
Helsinki
Budapest
Darmstadt
Glasgow
Oradea 
Melilla
Subotica
La Habana
Alesund
Aveiro
Riga
Nancy - interview
Bruxelles-Brussel - interview 

Rendez-vous l’année prochaine pour la Journée mondiale de l’Art nouveau 2015!


Photo: Olga Harmsen's selfie, Spuiweg 176-180, Dordrecht

Exposition Kokoschka & Gauguin décryptés au Musée Fin-de-Siècle à Bruxelles – du 22 juillet 2014 au 25 janvier 2015


Quand l'invisible devient visible

Deux tableaux majeurs – le Portrait de Suzanne Bambridge de Paul Gauguin et le Joueur de transe d’Oskar Kokoschka – sont au cœur de l’expérience. À travers une méthode innovante – appelée analyse « multispectrale » –, vous en saurez plus sur ces peintures et comprendrez, de façon plus large, les avantages de ce procédé dans la conservation d’œuvres d’art.

Plus d’informations


Photo: Oskar Kokoschka,Der Trancespieler. Oil on canvas, (ca. 1909). Royal Museums of Fine Arts of Belgium, inv. 6152. — © RMFAB, Brussels, photo: J. Geleyns / Ro Scan

Appel à communications II Congrès International coupDefouet à Barcelone – du 25 au 28 juin 2015


Briser le plafond de verre de l’Art nouveau

La Route européenne de l’Art nouveau rassemble des gouvernements locaux et d’autres institutions dans la volonté de protéger, promouvoir et diffuser le patrimoine Art nouveau.

C’est pourquoi pour explorer à fond et faire connaître la valeur du patrimoine Art nouveau, un congrès organisé par la Route européenne de l’Art nouveau ne saurait se limiter à l’analyse et à l’interprétation du patrimoine tangible, il doit aller au-delà et pénétrer dans la réalité des communautés qui l’ont créé.

Dans cette deuxième édition du Congrès International coupDefouet nous proposons d’examiner un aspect qui a été très peu étudié, pour ne pas dire pas du tout : l’importance de la contribution des femmes artistes au développement de l’Art nouveau. C’est-à-dire, les femmes en tant qu’artistes, les femmes en tant que créatrices, les femmes en tant que promoteurs et protagonistes de l’Art nouveau. Parallèlement, nous souhaitons également réexaminer la représentation esthétique et l’idéal de la féminité dans l’Art nouveau, avec de nouveaux apports concernant cette question déjà amplement étudiée et interprétée.

Un autre axe portant sur les villes Art nouveau peu connues -où nous espérons découvrir des centres de création des XIXe et XXe siècles qui jusqu’ici n’ont pas été promus- et la section déjà traditionnelle sur les recherches en cours dans laquelle nous accueillons des présentations tant de chercheurs vétérans que de jeunes, complèteront les axes thématiques du programme.

La date limite de soumission des propositions de communication est le 15 octobre 2014.

Plus d’informations sur le Congrès
Plus d’informations sur l’appel à communications


Photo: Logo of the II coupDefouet International Congress

Ouverture exceptionnelle pour le public de trois hôtels de maître Art nouveau prestigieux à Bruxelles – de juin à décembre 2014


L’Hôtel Max Hallet (V. Horta), l’Hôtel Solvay (V. Horta) et l’Hôtel Ciamberlani (P. Hankar) seront ouverts exceptionnellement les premiers samedis de juin, septembre, novembre et décembre 2014 pour des visites en français et en anglais organisées par l’association Voir & Dire Bruxelles.

Plus d’informations


Photo: Solvay House, Victor Horta, 1894, © 2014 - Bastin & Evrard - Victor Horta - Rights SOFAM Belgium

Exposition et site Internet L’architecture Mackintosh au Hunterian à Glasgow – du 18 juillet 2014 au 4 janvier 2015


Un regard neuf sur une icône familière
L’architecture Mackintosh au Hunterian

Le projet de recherche majeur dans l'architecture de Mackintosh, qui a débuté en 2010, a été menée par l'Université de Hunterian de Glasgow. Il présente la première évaluation complète de la carrière architecturale de Mackintosh, disponible sur un site Web en accès libre,
www.mackintosh - architecture.gla.ac.uk à partir du 18 Juillet. Le site richement illustré comprend un catalogue de projets architecturaux de Mackintosh et dessins d'architecture, plus de 3000 images, 350 biographies, une chronologie, une carte interactive, un glossaire et une bibliographie.

Le site sera lancé avec la première grande exposition consacrée au travail architectural de Mackintosh. L’architecture Mackintosh présentera plus de 80 dessins d'architecture du Hunterian et des collections à travers le Royaume-Uni, beaucoup n'ont jamais été exposés auparavant, aux côtés de films spécialement commandés, modèles et des documents d'archives inédits.

Basé sur le travail du projet de recherche, l'exposition remet en question le point de vue familier de Mackintosh comme le génie isolé en présentant le contexte plus large de sa pratique architecturale, en introduisant les entrepreneurs, les fournisseurs et les clients qui ont soutenu la livraison des bâtiments, et décrivant processus de construction, du permis de construire à l'inspection finale.

L'exposition est soutenue par trois vitrines spéciales qui mettent en valeur les compétences de Mackintosh comme dessinateur et designer, en grande partie tirée de la collection inégalée Mackintosh du Hunterian : Mackintosh Croquis de voyage ; William Davidson : Collectionneur d'Art ; et C.R. Mackintosh : « Bégonias ».

Communiqué de presse du projet

Plus d’informations


Photo: Gravestone for James Reid, Kilmacolm, 1898 © Mackintosh Architecture, University of Glasgow, 2014

Exposition Glasgow Style: Arts & Crafts de 1890-1930 à Blackwell à Cumbria – jusqu’au 31 décembre 2014


La fin du XIXème siècle vit les artistes de Glasgow émerger tels que des artisans accomplis et talentueux. Nés dans l’extrêmement influente Glasgow School of Art et mélangeant ensemble les imageries du Celtic Revival avec les influences de l’Art nouveau et du mouvement Arts & Crafts, le terme « Glasgow Style » fut inventé et vint représenter ce style distinctif développé dans l’ouest de l’Ecosse.

Cette exposition explore les compétences uniques de ceux des principaux créateurs associés à cette période tels que Charles Rennie Mackintosh, Talwin Morris, Jessie Marion King, Ernest Archibald Taylor et Margaret et Frances Macdonald, montrant la force et l’importance de l’Arts & Crafts de Glasgow.

Plus d’informations


Photo: Detail of brass panel by Talwin Morris, source: Blackwell The Arts & Crafts House

Conférence internationale Lechner au Musée des Arts appliqués de Budapest – du 19 au 21 novembre 2014


Conférence dédiée à Ödön Lechner à l’occasion des 100 ans de sa mort

Nous commémorons en 2014 les 100 ans de la mort d’Ödön Lechner (1845–1914), l’un des plus grands architectures hongrois et l’un des génies les plus originaux de la scène européenne architectural au tournant des 19ème et 20ème siècles. Nous souhaitons marquer cette occasion spéciale avec une conférence internationale de trois jours (19-21 septembre), suivie par un voyage optionnel vers certains de ces principaux travaux dans le pays (21 septembre).

Le but et le rôle de cette conférence est de placer les principes architecturaux de Lechner et ses activités de concepteur sur l’échelle européenne contemporaine, donnant l’opportunité de les comparer sur un large horizon, tout en donnant l’opportunité de présenter les résultats des recherches les plus récentes.

Plus d’informations


Photo: Museum of Applied Arts in Budapest, Ödon Lechner, 1893-1896. Source: www.imm.hu

Exposition Art nouveau – Architecture européenne en Géorgie au Musée Art nouveau de Riga – du 13 septembre au 30 Novembre 2014


L’Art nouveau arriva en Géorgie par la Russie et l’Europe via la route la plus courte – la Mer noire. L’Art nouveau s’est rapidement étendu à travers différents types de publications : des revues professionnelles, populaires et de mode, et des photos et personnes venues travailler ou étudier dans le pays. Comparé à l’Europe, la Géorgie a été plus retardataire dans son développement, mais ce fait n’a pas empêcher le style de devenir populaire parmi les consommateurs et les constructeurs. Avec surprise une unanimité de personnes venant de différents groupes sociaux ont fait construire leur apparemment et maison dans le style Art nouveau. La popularité de l’Art nouveau a été réveillée par les professionnels et artisans locaux ainsi que par le grand intérêt et la disposition de la population envers ce style. Ces facteurs ensemble ont abouti à la construction de nombreux exemples multifonctionnels, voire compliqués de ce style.

Plus d’informations


Photo: Art Nouveau in Tbilissi, Riga Art Nouveau Museum

Exposition Ligne et forme au Leopold Museum à Vienne – du 23 mai au 20 octobre 2014


100 dessins de maître de la collections du Leopold

La collection de la Fondation privée du Leopold Museum comprend approximativement 5.400 œuvres. 3.400 d’entre elles sont des œuvres sur papier, majoritairement des aquarelles et dessins. En 2010 déjà le Leopold Museum a présenté une sélection représentative des plus belles aquarelles de la Collection Leopold dans la présentation « Trésors cachés ». Cette présente exposition « Ligne et forme » réunit 100 exemples éminents de talent de dessinateur magistral des 19ème et 20ème siècles. L’exposition offre des aperçus intéressants de l’abondante compilation des dessins acquis par Rudolf Leopold durant 40 ans de collection d’art et de collaboration de certains des meilleurs dessinateurs du 20ème siècle, incluant Egon Schiele, Gustav Klimt et Alfred Kubin. Le nombre et l’extraordinaire qualité de ces œuvres provenant du Leopold Museum restent inégalés par la plupart des autres musées.

Plus d’informations


Photo: Koloman Moser, Dancer (Design draft for a metal Relief), 1904 (c) Leopold Museum, Vienna, Inv. 1692

Exposition Hans Christiansen - La rétrospective à Mathildenhöhe Darmstadt – du 12 octobre to 1er février 2015


Rétrospective de l’œuvre complète de l’artiste membre de la colonie d’artistes de la première heure: Hans Christansen(1866-1945) est un artiste Jugendstil tant versatile qu’exemplaire à découvrir, qui a trouvé sa vocation à Mathildenhöhe à Darmstadt.

Hans Christansen compte parmi les plus importants représentants du Jugendstil, en particulier avec ses ébauches dans le domaine de l’artisanat. A Paris où il mûrit en tant qu’artiste, il est appelé en 1899 par le Grand Duc Ernst Ludwig à Darmstadt, où il fait partie des sept premiers membres de la colonie d’artistes. Il s’est épanoui à Mathildenhöhe et a excellé comme un véritable artiste d’art total en peinture, architecture et arts décoratifs, ainsi qu’en tant que designer de luminaires pour des festivals. Pour la première fois est présentée la gamme entière de cet artiste polyvalent : La rétrospective présente sa maison à Mathildenhöhe, l’aménagement des pièces, les baies-vitrées, les bijoux, les affiches, les peintures, les dessins, l’art du textile et la céramique au sein de différents ensembles de salles – parmi elle également des inconnus jusqu’à présent tels que sa mode et des ébauches d’affiches des années 20.

Cette rétrospective majeure, la première consacrée à Hans Christiansen, sera présentée dans quatre Institutions allemandes. Mathildenhöhe Darmstadt sera la première a donné le coup d’envoi en tant que première étape, ensuite suivront le Bröhan Museum à Berlin, le Musée de la Villa Stuck à Munich et le Museumsberg à Flensburg, où la tournée de l’exposition prendra fin juste avant le 150ème anniversaire de l’artiste dans sa ville natale.

Conservateurs:
Dr. Philipp Gutbrod, conservateur des collections, Institut de Mathildenhöhe Darmstadt
Dr. Michael Fuhr, directeur, Museumsberg à Flensburg
Dr. Dorothee Bieske, conservatrice des collections, Museumsberg à Flensburg

Une exposition de l’Institut de Mathildenhöhe Darmstadt et du Museumsberg à Flensburg, en collaboration avec le Musée de la Villa Stuck à Munich et le Bröhan Museum à Berlin.

Plus d’informations


Photo: Hans Christiansen (1866-1945), source: www.mathildenhoehe.eu

With the support of the Culture Programme of the European Union

Responsible publisher: Arlette Verkruyssen, General Director,
Brussels Regional Public Service - Bruxelles Développement urbain (Brussels Urban Development),
CCN - Rue du Progrès 80, B. 1, 1035 Brussels - Belgium