Nouvelles du réseau
Filter by
   
Find it!
Records  1- 15 of  310  
page1              

Conférence finale du projet Art nouveau & écologie au Musée d’Architecture et du Design à Ljubljana – le 20 mars 2015


Le Réseau Art Nouveau Network vous invite à célébrer la fin de son dernier projet européen « Art nouveau & écologie » lors d’une conférence finale, qui exposera les avancées et les actions du projet et présentera des interventions scientifiques d’experts Art nouveau internationaux.

La remise officielle du label des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, par la Directrice de l’Institut des Itinéraires culturels européens, sera également à l’honneur à l’occasion de cet événement gratuit et ouvert à tous (réservation obligatoire).

Plus d’informations prochainement


Photo: Ivan Vurnik, Cooperative Bank, 1921-1922, Contractors: Miroslav Kasal, Ivan Ogrin © Miran Kambič

Publication pour enfants L’herbier de l’Art nouveau bientôt disponible sur notre site Internet !


A travers une présentation ludique à l’aide d’autocollants, les enfants apprendront à reconnaître les fleurs et plantes qui ont inspiré de nombreux artistes Art nouveau aux quatre coins d’Europe et leur importance, les éveillant aux comportements écologiques et à la botanique.

Cette seconde publication pour enfant proposée par le Réseau Art Nouveau Network dans le cadre du projet européen « Art nouveau & écologie » sera prochainement disponible sur le site Internet du Réseau dans la section Instruments éducatifs - livrets.


Photo: Cover of the publication "The Art Nouveau Herbarium", 2015 © RANN

Activités en ligne L’Art nouveau et la Nature disponibles désormais sur notre site Internet!


Ces jeux permettront aux petits (comme aux grands) de découvrir des trésors cachés de l'Art nouveau et de montrer comment la nature a inspiré les meubles et les bâtiments de ce style. 

Ces activités en ligne sont désormais disponibles sur le site Internet du Réseau Art Nouveau Network dans la section Activités en ligne

Bon amusement!


Photo: Apel·les Mestres i Josep Moragas, La Viola D'Or, 1870 © MAE

Exposition itinérante Natures de l’Art nouveau 1 à Ljubljana – du 20 janvier au 19 avril 2015


Organisée par le Réseau Art Nouveau Network dans le cadre du projet européen "Art nouveau & Ecologie" (2010-2015) soutenu par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, l'exposition est déclinée en deux fac-similés et a débuté son voyage dans les villes partenaires à partir d'octobre 2013.

Après Barcelone, l’exposition Natures de l’Art nouveau 1 sera présentée à Ljubljana au Narodni Muzej Slovenije, cinquième étape de son voyage européen, à partir du début du 20 janvier 2015.

Cette exposition est gratuite et bilingue slovène-anglais.

Affiche et prospectus de l’exposition

Plus d’informations

N’oubliez pas que le double de l’exposition, Natures de l’Art nouveau 2, est toujours présenté à Aveiro à la Galeria da Antiga Capitania do Porto jusqu’au 27 février 2015!


Photo: Poster of the exhibition "The Nature of Art Nouveau - Nova Umetnost in narava", 2014 © RANN

Exposition itinérante Natures de l’Art nouveau 2 à Aveiro – du 1er décembre 2014 au 27 février 2015


Organisée par le Réseau Art Nouveau Network dans le cadre du projet européen "Art nouveau & Ecologie" (2010-2015) soutenu par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, l'exposition est déclinée en deux fac-similés et a débuté son voyage dans les villes partenaires à partir d'octobre 2013.

Après Bad Nauheim, l’exposition Natures de l’Art nouveau 2 sera présentée à Aveiro à la Galeria da Antiga Capitania do Porto, cinquième étape de son voyage européen, à partir du 1er décembre 2014.

Cette exposition est gratuite et bilingue portugais-anglais.

Affiche de l’exposition

Plus d’informations

N’oubliez pas que le double de l’exposition Natures de l’Art nouveau 1 sera présenté à Aveiro au Museu del Disseny jusqu’au 6 janvier 2015!


Photo: Poster of the exhibition "The Nature of Art Nouveau - Naturezas da Arte Nova", 2014 © RANN

Le Réseau Art Nouveau Network désormais Itinéraire culturel européen du Conseil de l’Europe !


Le Réseau Art Nouveau Network a le plaisir d’annoncer qu’il a été certifié en tant qu’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe par le Conseil de direction de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels (APE), suite à la soutenance finale du 11 avril 2014 à Luxembourg.

A travers de nombreuses activités (expositions itinérantes, colloques, publications, activités pour les enfants…), le Réseau Art Nouveau Network a en effet depuis 1999 créé une coopération active et un échange d’expériences entre de multiples acteurs européens concernés par l’étude et la sauvegarde du patrimoine Art nouveau européen et international, ainsi que par sa promotion et sa diffusion auprès du public en soulignant les valeurs culturelles et la dimension européenne de ce patrimoine.

Il répond ainsi aux différents critères requis pour l’octroi de cette mention (thème représentatif des valeurs européennes commun à plusieurs pays ; projets de coopération multilatérale à long terme de recherche scientifique, de conservation et valorisation du patrimoine - notamment à destination des jeunes européens ; organisation en réseau indépendant et structuré…) et a été reconnu par l’APE du Conseil de l’Europe comme « projet de coopération culturelle, éducative, patrimoniale et touristique visant à développer et promouvoir un itinéraire ou une série d’itinéraires fondés sur un chemin historique, un concept, une personne ou un phénomène culturel de dimension transnationale présentant une importance pour la compréhension et le respect des valeurs européennes communes. » (Résolution CM/Res(2013)66)

Il rejoint donc les 26 autres itinéraires culturels déjà certifiés pour une collaboration de trois ans notamment avec l'Institut européen des Itinéraires culturels (IEIC), agence technique de réalisation créée en 1998 qui est chargée, en collaboration étroite avec le Conseil de l’Europe, d’assurer la continuité et le développement du programme des Itinéraires Culturels dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne.

Le programme des Itinéraires culturels a été lancé par le Conseil de l'Europe en 1987. Son objectif était de démontrer, à travers le voyage dans l'espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d'Europe et leur culture contribuent au patrimoine culturel commun. Les itinéraires mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe : droits de l'homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par delà les frontières et les siècles.

Plus d'informations
Plus d’informations sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
Plus d’informations sur l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels

Découvrez le dossier de presse du Réseau Art Nouveau Network!


Photo: Logo of the Council of Europe

Exposition Flora's Feast aux Halles Saint-Géry à Bruxelles – du 7 février au 29 mars 2015


Le motif floral dans l'Art nouveau

Le motif floral est utilisé dans les arts décoratifs ou l’architecture depuis la nuit des temps et dans presque toutes les cultures. Pourtant, à l’époque de l’Art nouveau, il est réinventé chez nous au contact du Japon dont les frontières s’ouvrent à partir de 1868. Nos artistes découvrent alors comment leurs confrères regardaient la nature : les artistes japonais acceptaient la nature telle qu’elle se présente dans la réalité, avec ses imperfections et ses fragilités, et sublimaient ces particularités à travers leur art. Les fleurs que l’on retrouve sur les tissus, objets laqués ou estampes japonais présentaient un aspect étonnant, parfois serpentin, tortueux, voire même flétri, qui n’était pas habituel chez nous. Ce nouveau regard posé sur la nature a ouvert des voies nouvelles d’inspiration à nos artistes belges, saturés de leur répertoire académique. Notre Art nouveau déborde ainsi d’interprétations originales de la fleur, sous toutes ses formes et couleurs. Notre exposition vous en présente plusieurs exemples à travers, entre autres, quelques affiches, vitraux ou sgraffites bruxellois.

Commissaire : Guy Conde-Reis
Collaboration scientifique : Françoise Aubry (Musée Horta, Saint-Gilles) et Eric Hennaut (Bibliothèque Pechère).

Un ouvrage, en cours de préparation, développera le sujet (parution prévue en mars).

Affiche de l'exposition

Plus d’informations


Photo: Poster of the exhibition "Flora's Feast", 2010 © DMS, SPRB

Devenez membres de l’Association RANN!


Suite à son Assemblée générale qui a eu lieu à Aveiro le 25 janvier 2013, le Réseau Art Nouveau Network est ravi d'annoncer l’ouverture des adhésions à son association aux membres individuels.
La cotisation annuelle s’élève à 50 euros et fera bénéficier aux Amis du RANN d’avantages inédits.

Plus d’informations prochainement


Photo: Logo of the RANN Association © RANN

Le Réseau Art Nouveau Network est sur Facebook 


Découvrez la page Facebook du Réseau Art Nouveau Network! 


Photo: Facebook copyrights

II Congrès International coupDefouet à Barcelone – du 25 au 28 juin 2015


Briser le plafond de verre de l’Art nouveau

La Route européenne de l’Art nouveau rassemble des gouvernements locaux et d’autres institutions dans la volonté de protéger, promouvoir et diffuser le patrimoine Art nouveau. C’est pourquoi pour explorer à fond et faire connaître la valeur du patrimoine Art nouveau, un congrès organisé par la Route européenne de l’Art nouveau ne saurait se limiter à l’analyse et à l’interprétation du patrimoine tangible, il doit aller au-delà et pénétrer dans la réalité des communautés qui l’ont créé.
Dans cette deuxième édition du Congrès International coupDefouet nous proposons d’examiner un aspect qui a été très peu étudié, pour ne pas dire pas du tout : l’importance de la contribution des femmes artistes au développement de l’Art nouveau. C’est-à-dire, les femmes en tant qu’artistes, les femmes en tant que créatrices, les femmes en tant que promoteurs et protagonistes de l’Art nouveau. Parallèlement, nous souhaitons également réexaminer la représentation esthétique et l’idéal de la féminité dans l’Art nouveau, avec de nouveaux apports concernant cette question déjà amplement étudiée et interprétée.
Un autre axe portant sur les villes Art nouveau peu connues -où nous espérons découvrir des centres de création des XIXe et XXe siècles qui jusqu’ici n’ont pas été promus- et la section déjà traditionnelle sur les recherches en cours dans laquelle nous accueillons des présentations tant de chercheurs vétérans que de jeunes, complèteront les axes thématiques du programme.

Plus d’informations sur le Congrès


Photo: Logo of the II coupDefouet International Congress, 2015 © Art Nouveau European Route

Vienne représentée dans l’exposition Au temps de Klimt à la Pinacothèque à Paris – du 12 février au 21 juin 2015


La Sécession viennoise

La Pinacothèque de Paris, en partenariat avec Arthemisia Group et 24 ORE Cultura, souhaite revenir sur un aspect essentiel de l'Art nouveau qui s'est développé à Vienne au début du XXème siècle sous le nom de Sécession. Le rôle de Gustav Klimt dans l'éclosion de ce mouvement est majeur. Le talent et le brio de cet artiste, de ses débuts précoces à ses excès décoratifs où les dorures et l'expressionnisme naissant dominent, sont le socle d'une période nouvelle qui s'est épanouie à Vienne au tournant du siècle. Ce mouvement artistique est en effet à l'origine de la naissance, quelques années plus tard, de l'un des courants majeurs de l'art moderne, l'expressionnisme, qui a fait l'objet d'une exposition au musée en 2011.

L'exposition présente plus de 180 œuvres issues des collections du musée du Belvédère de Vienne ainsi que de collections privées. Le commissariat de l'exposition est assuré par Alfred Weidinger, conservateur au musée du Belvédère de Vienne.

Plus d’informations


Photo: Gustav Klimt, Judith I, 1901, Oil on canvas, 84 x 42 cm © Belvédère, Vienna

Exposition Wally Neuzil au Leopold Museum à Vienne – du 27 février au 1er juin 2015


Sa vie avec Egon Schiele

Le tableau « Wally », abrité par le Leopold Museum à Vienne, fait partie des œuvres les plus connues d’Egon Schiele. La prochaine exposition au Leopold Museum cherche à metter au jour la personne derrière le portrait, Walburga “Wally” Neuzil (1894-1917), en l’abordant à travers des œuvres d’art, des autographes, des photographies et documents. Des tableaux remarquables de Schiele seront aussi présentés, tels que « Mort et la Jeune fille », un prêt important du Belvedere, ainsi que des dessins et aquarelles de Schiele, pour lesquels Wally posa en tant que modèle. L’exposition comprend des œuvres du Leopold Museum, la Collection privée du Leopold ainsi que des prêts de collections autrichiennes et internationales.

L’exposition examine les étapes de la vie de Wally, ses professions, de modèle à nurse, et raconte le récit du destin d’une femme dans la Vienne fin-de-siècle, entre l’abnégation et l’accomplissement de soi, entre une vie sans tabous et une profonde humanité.

Plus d’informations


Photo: Egon Schiele, Portrait Wally Neuzil, 1912 © Leopold Museum, Inv. 453

Exposition Lechner, Un génie créatif au Musée des Arts appliqués à Budapest – du 19 novembre 2014 au 31 mai 2015


En 2014 le Musée commémore le 100ème anniversaire de la mort d’ Ödön Lechner (1845–1914), l’un des architectes hongrois les plus importants et l’un des génies originaux de la scène architecturale européenne au tournant des 19ème et 20ème siècles. Pour marquer cet anniversaire, l’Institut de l’Histoire de l’Art de l’Académie des sciences hongroise et le Musée des Arts appliqués de Budapest organisent conjointement une conférence internationale et une exposition.

Cette exposition présente l’entière étendue du travail de l’architecte Ödön Lechner. Une attention spéciale a été donnée à trois œuvres majeures, nominée pour le statut de patrimoine mondial de l’Unesco : l’hôtel de ville Kecskemét, l’église paroissiale de Budapest-Kőbánya, le Musée des Arts appliqués, l’Institut de géologie et la Banque d’épargne postale. Les visiteurs peuvent se familiariser avec les œuvres à travers les plans et dessins originaux de l’architecte, ainsi que des photographies modernes et d’époque. Des dessins d’étude d’ornements si déterminants dans le travail de Lechner, les publications qui l’ont inspiré et des exemples des céramiques de Zsolnay dans lesquels ils furent réalisés sont aussi présentés. L’une des pièces évoque le monde de la Maison de Café du Japon, la seconde maison de Lechner, qui accueille un film panoramique de ses œuvres essentielles.

Plus d’informations


Photo: Logo of the exhibition "Lechner, A creative genius", 2014 © Museum of Applied Arts, Budapest

Exposition Trésors d’architecture au CIVA à Bruxelles – du 28 janvier au 19 avril 2015


De l'Art nouveau à l'Expo 58

L’exposition Trésors d’architecture, la première du genre à être présentée au CIVA et organisée par les Archives d'Architecture Moderne (AAM), propose un parcours initiatique et didactique de l’Art Nouveau à l’Expo 58.

Parmi les « trésors » de cette installation, le grand public ira à la découverte de pièces rares de même que de nombreuses pièces inédites (des plans que l’on croyait disparus de Horta, des projets inconnus de van de Velde, une impressionnante série de châteaux d’eau, …).

Communiqué de presse

Plus d’informations


Photo: Victor Horta (1861‐1947), project of the Municipal Development seen from the side of the Ravenstein street in Brussels, 1928 © Archives d’Architecture Moderne

Exposition Directions de la Modernité au MAK à Vienne – du 17 décembre 2014 au 19 avril 2015


Josef Hoffmann (1870–1956) et Adolf Loos (1870–1933) furent les architectes et designers les plus importants à Vienne autour de 1900 au sein de la génération suivant celle d’Otto Wagner. Ils ont développé deux approches contradictoires à l’expression de l’individualité et la réalisation de son potentiel parmi les consommateurs modernes. Josef Hoffmann a suivi une voie révolutionnaire qui a mené à la création d’objets utilitaires et à une architecture en tant que produits esthétiques dans un éventail de nouveaux designs en perpétuelle évolution. Adolf Loos a poursuivi une stratégie de l’évolution qui considère les objets utilitaires et l’architecture non comme des produits d’art, mais comme un contexte discret pour des modes de vie individuels. Ces deux mentalités contraires représentent des interprétations fondamentales des tâches des architectes et designers modernes ainsi que les différentes images des modes de vie modernes des citoyens émancipés.

Plus d’informations


Photo: Portraits of Josef Hoffmann and Adolf Loos, 1903 © MAK, Vienna

With the support of the Culture Programme of the European Union

Responsible publisher: Arlette Verkruyssen, General Director,
Brussels Regional Public Service - Bruxelles Développement urbain (Brussels Urban Development),
CCN - Rue du Progrès 80, B. 1, 1035 Brussels - Belgium