Nouvelles du réseau
Filter by
   
Find it!
Records  1- 15 of  157  
page1              

Exposition « Natures de l’Art nouveau », exposition itinérante, 2013-2015


Organisée par le Réseau Art Nouveau Network dans le cadre du projet européen "Art nouveau & Ecologie" (2010-2015) soutenu par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, l'exposition est déclinée en deux fac-similés et voyagera dans les villes partenaires à partir d'octobre 2013 à Helsinki et Bruxelles

En savoir plus
Communiqué de presse


Photo: Poster of the exhibition, graphic designer: Fargas-Garau

Le Réseau Art Nouveau Network est sur Facebook 


Découvrez la page Facebook du Réseau Art Nouveau Network! 


Photo: Facebook copyrights


Photo: 

Premier congrès international spécialisé en Art Nouveau-Modernisme à Barcelone – du 26 au 29 juin 2013


Le programme provisoire du Congrès international coupDefouet est maintenant en ligne

Vous pouvez d’ors et déjà voir toutes les communications présentées au Congrès international coupDefouet qui constituent le programme provisoire divisé en six axes thématiques. Ces listes seront régulièrement mises à jour quand chaque communication sera confirmée et son abstract correspondant téléchargeable mis en ligne.
Le Congrès International coupDefouet, d'une durée de 4 jours, est le premier congrès scientifique complètement consacré à l’Art nouveau célébré à notre époque et il aura lieu à Barcelone, du 26 au 29 juin 2013.
Cet évènement a soulevé de grandes attentes dans des cercles académiques et de gestion du patrimoine dans le monde entier : au début d’avril, plus de 60% des inscriptions disponibles ont déjà été réservées par des participants impatients !
Si vous pensez y assister, nous vous conseillons fortement de vous y prendre dès maintenant.

Vous pouvez vous inscrire en ligne ici, ou écrire à congress@artnouveau.eu En attendant, nous espérons que vous apprécierez notre vidéo de présentation du congrès!

Présentation de l'événement en catalan et en espagnol
Affiche de l'événement


Photo: Logo of the cDf International Congress

9ème Foire moderniste à Barcelone - du 31 mai au 2 juin 2013 


Les 31 mai, 1 et 2 juin 2013, Cor Eixample –Association de commerçants et professionnels du côté droit de l’Eixample- et la Municipalité de Barcelone organisent la neuvième Foire moderniste de Barcelone.

Comme chaque année, la foire se tiendra rue Girona, entre l’av. Diagonal et la rue de Valencia- avec des activités ludiques et culturelles pour les jeunes, les grands et les plus petits. Entre autres, le visiteur profitera des jeux pour les enfants, des spectacles, des ateliers, un défilé de voitures d’époque, un vieux train, une conférence sur le Modernisme, une promenade populaire à bicyclette, des spectacles de rue et de nombreuses surprises. La foire comptera aussi avec la présence de municipalités et d’organismes de différents lieux qui, d’une certaine manière, sont liés au Modernisme, ainsi qu’un stand d’information et de vente de produits en rapport avec la Route du Modernisme de Barcelone.

De plus, ceux qui viendront en costume d’époque 1900 seront pris en photo et recevront une photo en cadeau et participeront au tirage au sort pour un voyage, entre autres prix.

Plus d’information
Centre du Modernisme, tel. +34 933 177 652 ou Cor Eixample tel. +34 93 487 12 43.

Présentation de l'événement en espagnol et catalan


Photo: Stand of the Ruta del Modernisme

Exposition Gaudí: une architecture d'anticipation à l’Espai Catalunya Europa à Bruxelles – du 22 avril au 17 novembre 2013


"Gaudí: une architecture d'anticipation", organisée par le Gouvernement de la Catalogne, présente l'art et le génie créatif de l'architecte catalan, qui a obtenu une large reconnaissance internationale. L'exposition explique, d’une manière panoramique et pédagogique, l'énorme tâche qui a été menée par Antoni Gaudí et les méthodes innovantes et utilisés pour concevoir ses projets.

Plus d’informations


Photo: Poster of the exhibition, source: www20.gencat.cat

Exposition La Renaissance, un modèle pour l’École de Nancy ? au Musée de l’Ecole de Nancy – du 4 mai au 15 septembre 2013


Il faut remonter aux sources de l’École de Nancy pour trouver la trace de l’influence de l’art de la Renaissance. Émile Gallé ou Louis Majorelle héritent et perpétuent, dans les premières années de leur activité, les traditions décoratives nées d’un puissant mouvement de retour aux styles historiques au milieu du 19ème siècle.
Un parcours à travers les collections permanentes mettra en lumière l’héritage de la pensée humaniste dans l’École de Nancy, en particulier dans l’œuvre d’Émile Gallé.

Plus d’informations


Photo: Emile Gallé, Le Reître, source: www.ecole-de-nancy.com

Ouverture exceptionnelle de trois hôtels de maître Art nouveau prestigieux à Bruxelles – de mai à décembre 2013


L’Hôtel Max Hallet (V. Horta), l’Hôtel Solvay (V. Horta) et l’Hôtel Ciamberlani (P. Hankar) seront ouverts exceptionnellement au public les premiers samedis de mai, juin, septembre, novembre et décembre 2013 pour des visites en français et en anglais organisées par l’association Voir & Dire Bruxelles.

Voir la brochure de présentation

Plus d’informations


Photo: Ciamberlani Hotel, presentation leaflet, source: www.voiretdirebruxelles.be

La foire moderniste de Terrassa – du 11 au 12 mai 2013


La grande fête du modernisme en Catalogne
Vous revivrez Terrassa et la Catalogne de 1900 dans un week-end plein d'activités.

Le deuxième week-end de mai
La Foire Moderniste de Terrassa est devenue l’un des événements touristiques les plus remarquables de la Catalogne, qui offre chaque mois de mai à plus de cent mille visiteurs un week-end rempli d'activités culturelles, gastronomiques, de spectacles, d'expositions, pour les enfants … Cette grande fête annuelle du modernisme en Catalogne s’est transformée en vitrine d'une époque qui a laissé une marque profonde dans le caractère et le paysage catalan à travers des arts, l'architecture, l'industrie…
Terrassa a conservé et revalorisé un patrimoine architectonique extraordinaire est l’une des capitales catalanes, espagnoles et européennes du modernisme industriel.

Cirque - Foire d'artisanat - Gastronomie - Spectacles de rue - Danse - Concerts - Routes touristiques - Géants - Activités pour les enfants - Vieilles voitures - Marionnettes - Musique … au centre historique de la ville

PLUS D’INFORMATION :
Mairie de Terrassa – Office du Tourisme
Raval de Montserrat, 14 – 08221 Terrassa
Téléphone: 937 397 019
E-mail: turisme@terrassa.cat
Web: www.visitaterrassa.cat ou www.terrassa.cat/turisme

Présentation de l'événement en espagnol et catalan


Photo: Poster of the Fira Modernista Terrassa 2013

Nocturne étudiante et journées européennes des métiers d’art au Musée de l’Ecole de Nancy – du 3 au 7 avril 2013


La nocturne étudiante qui aura lieu le 3 avril 2013 au Musée de l’Ecole de Nancy sera suivie par les journées européennes des métiers d’art afin de proposer aux amateurs de techniques de nombreuses démonstrations de savoir-faire.
Si vous aimez le travail du bois, venez suivre l’une des démonstrations de marqueterie en compagnie des élèves du lycée de Liffol le Grand et du lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau, samedi 6 avril entre 10h et 12h et 14h et 17h (pour tous) ou dimanche 7 avril entre 10h et 12h et 14h et 17h (jeune public).

Plus d’informations et présentation de l’édition 2012 de la nocturne étudiante


Photo: 2013 Programme of l'Ecole de Nancy (graphical design: Frédéric Rey)

Week-end Télérama au Musée de l'Ecole de Nancy – du 23 au 24 mars 2013


Entrée libre au Musée de l’Ecole de Nancy avec le Pass Télérama de 10H00 à 18H00. Deux rendez-vous d’exception sont proposés aux petits et aux grands le dimanche 24 mars:

10H30 : « Le Bal des monstres », visite familiale. A travers les collections du Musée de l'Ecole de Nancy, partez à la découverte d'un bestiaire fantastique. Les monstres n'auront plus de secrets pour vous à la fin de la visite !

16H00 : Collectionner les œuvres d'Emile Gallé : le parcours de deux collectionneurs” : Présentation par Valérie Thomas, conservatrice du Musée, de quelques pièces maîtresses de verre et de bois de l'artiste provenant de deux importantes collections privées, données et acquises par le Musée.

Plus d'informations et réservations (souhaitables)


Photo: Emile Gallé, service Chardons et Croix de Lorraine, vers 1884, inv.HH81.3, HH81.4.1 à 3, source: off.ecole-de-nancy.com

Journée d’étude Melilla Art Nouveau, classiciste et éclectique à Melilla – du 20 au 25 mai 2013


L’Université de Grenade et la Fondation Monumental de la Ville de Melilla organisent depuis cinq ans la réunion de dix étudiants et deux professeurs afin d’étudier l’Art nouveau de Melilla.
La réunion de cette année aura lieu à Grenade et Melilla du 20 au 25 mai 2013 avec la collaboration du « Master en connaissance de l’histoire de l’art et la protection du patrimoine historique » et des experts en itinéraires culturels de l’école universitaire internationale dont le directeur académique est le Dr Salvador Gallego Aranda.

Plus d’informations
Affiche de l'événement


Photo: Poster Melilla Art Nouveau

Nouvelle collection permanente au MMCAT à Barcelone 


Le 14 mars, à l’occasion de la célébration de son 3e anniversaire, le Museu del Modernisme Català inaugure sa nouvelle collection permanente. Avec la même volonté de promouvoir et de diffuser le Modernisme catalan, le musée a fait l’acquisition de trente nouvelles œuvres des artistes les plus significatifs de notre patrimoine culturel.

Parmi celles-ci, on remarquera deux dessins au charbon et pastel de Ramon Casas, dont un portrait de Jùlia Peraire, son modèle, mais aussi son épouse et amoureuse, dans lequel prédominent les goûts de la mode du début du XXe siècle. On trouvera également le cabinet-secrétaire appartenant à la Casa Trinxet, aujourd’hui disparue, de Josep Puig i Cadafalch (située au 268 de la rue Còrsega, 268, au coin de Balmes, à côté du petit train qui enlaçait Barcelone et Sarrià) dont on remarquera les pieds salomoniques, qui constituaient un ensemble avec les colonnes du même style qui se trouvaient dans le hall d’entrée et le salon de la maison.

De Gaspar Homar, on remarquera le porte-parapluies de grandes dimensions, avec un magnifique travail de marqueterie qui décore une bonne partie de ce meuble d’entrée. De Joan Busquets, autre grand ébéniste et décorateur, on présente un banc à dossier d’un raffinement exquis qui appartient au studio du célèbre photographe Pau Audouard, qui occupait le rez-de-chaussée de la Casa Lleó Morera sur le Passeig de Gràcia (aujourd’hui boutique de Loewe).

Parmi d’autres œuvres remarquables, l’affiche de la 3a Exposició internacional de Belles Arts de 1896 d'Alexandre de Riquer, de grandes dimensions, est considérée comme étant la première affiche moderniste. Pour clore cette sélection d’œuvres, le délicat jeu de tasses en argent de l’atelier des frères Masriera est le résultat d’un travail d’orfèvrerie précis et méticuleux.

Plus d'informations


Photo: Gaspar Homar I Mezquida(Bunyola [Mallorca] 1870 – Barcelona, 1955), Circa 1901, Caoba y aplicaciones de Boj, source: mmcat.cat

Vidéo La Sagrada Família comme vous ne l'avez jamais vue de Barcelone 


Une vidéo spectaculaire de la Sagrada Família vient d’être publiée sur Internet avec des images inédites de cette basilique conçue par Antoni Gaudí. La vidéo a été réalisée avec l’aide d’un nouveau modèle de drone ou microcopter, un mini hélicoptère non piloté qui compte huit pales de rotor, et sur lequel on a installé une caméra capable d’offrir de nouveaux points de vue inédits. Avec un système de trois axes de contrôle de mouvement, la caméra a aussi pu enregistrer des images grâce à la technique du time-lapse, ou "passage du temps", qui montre en quelques secondes comment l’éclairage de la basilique change tout au long de la journée.

Les images de cette vidéo ont été prises en avril 2012 par Albert Castaño et Luis Caldevilla.

Plus d'informations

Presentation en catalan et espagnol


Photo: Picture of the Video, source: vimeo.com/60176098

Exposition Vienne 1900: Nouvelle présentation de la collection permanente du MAK à Vienne – jusqu’au 17 mars 2013


Cette présentation démarre un processus de renouvellement au sein de la collection permanente du MAK avec l’ouverture de trois galeries récemment conçues et installées (inchangées depuis 1993). Ces espaces sont consacrés au développement des Arts & Crafts viennois entre 1890 et 1938 et sont destinés à positionner le MAK et sa collection en un centre de recherche international pour le Modernisme viennois. La présentation de l’exposition permanente est conçue comme un « travail en cours ». Dans sa première phase, conçue par l’architecte viennois Michael Embacher, le cadre conceptuel développé par Christian Witt-Dörring, en collaboration avec les conservateurs de la collection du MAK, est incarné par les objets de la collection, qui sont pour la plupart relativement inconnus du public. En maintenant la pratique reconnue du MAK de baser la conception de ces galeries sur un concept artistique environnant, l’artiste Pae White basée à Los Angeles a été commissionnée pour développer une intervention artistique pour la seconde phase finale du projet. Elle sera ouverte en mai 2013, sur la base de cette exposition temporaire et sélection d’objets.

Plus d’informations


Photo: Joseph Hoffmann, Teeservice, Wien, 1903