English (United Kingdom) Slovenski (Slovenija) fr-FR Italiano (Italia) Deutsch (Deutschland) Català (Català) Norsk, Nynorsk (Noreg) Suomi (Suomi) Nederlands (België) Português (Portugal) Latviešu (Latvija)
Choisissez le type de recherche
 
  • Site
  • Web
Search
Nouvelles du réseau

Brussels Art Nouveau Art Déco Festival à Bruxelles – du 16 au 31 mars 2019


Le BANAD Festival est un événement exceptionnel mettant en valeur le patrimoine Art nouveau et Art déco en Région de Bruxelles-Capitale. Il se tient chaque année en mars et, cette année 2019, du 10 au 25 mars.

Au cœur du festival : les visites guidées d'intérieurs Art nouveau et Art déco habituellement fermés au public. Une occasion unique de (re)découvrir ces joyaux de notre architecture !

En complément, d'autres activités mettant en valeur le patrimoine Art nouveau et Art déco sont organisées : parcours (en extérieur) guidés, concerts, conférences, événements, activités pour les familles, foire aux objets d'époque, activités pour les PMR, activités pour les écoles.

Organisé par Explore.Brussels

Ne manquez pas de rencontrer le secrétariat du RANN qui sera présent à la Foire aux objets et Salon des restaurateurs organisé le dimanche 31 mars 2019 !

Plus d’informations


Picture: Logo of the BANAD Festival © Explore.brussels
Filter by
   
Find it!
Records  1- 5 of  573  
page1              

Colloque Les intérieurs d’époque Art nouveau : analyser, restaurer, rendre accessible au CIVA et Palais des Académies à Bruxelles – 29 et 30 novembre 2019


Les intérieurs d’époque Art nouveau : analyser, restaurer, rendre accessible

Le Réseau Art nouveau Network, réseau européen d’étude, protection et valorisation du patrimoine Art nouveau, fête cette année ses 20 ans.

Urban.brussels, membre fondateur du RANN, accueille à cette occasion un colloque international à Bruxelles, co-organisé par le RANN et Urban.brussels, en partenariat avec le musée Horta et le CIVA dédié au thème « Les intérieurs d’époque Art nouveau : analyser, restaurer, rendre accessible ».

La recherche et le progrès de nos connaissances relatives à l’Art nouveau ont toujours été un des objectifs premiers du RANN. Si l’Art nouveau est accessible à tout un chacun dans la rue même ; si les façades Art nouveau sont l’ornement de bien des villes européennes, les intérieurs suscitent, tant du monde académique que du grand public, nombre de questions liées à leur accessibilité, à leur connaissance et aux restaurations affinées qu’ils nécessitent.

Ce sujet des intérieurs n’a pas encore été exploité scientifiquement de manière transversale en Europe ; ce colloque a pour objectif de susciter une confrontation sur les pratiques de recherche, la compréhension, la conservation et la mise en valeur des intérieurs Art nouveau, afin d’identifier de nouvelles perspectives de recherches.

Un programme « off » de visites liées aux intérieurs Art nouveau et du patrimoine Art nouveau bruxellois sera proposé en marge du colloque !

Le programme du colloque et les informations pratiques sont disponibles ici 


Picture: Poster of the international symposium "The interiors of Art nouveau period : analyse, restore, make accessible" © Urban.brussels

En 2019 le Réseau Art Nouveau Network fête ses 20 ans !


Pour célébrer cet événement, le RANN et ses membres préparent des activités qui auront lieu tout au long de l’année : une Journée mondiale de l’Art nouveau spéciale, une conférence internationale, un nouveau site internet…

Plus d’informations prochainement.


Picture: RANN's logo © Réseau Art Nouveau Network

Projet Art nouveau Danube – de janvier 2017 à juin 2019


Protection durable et promotion du patrimoine Art nouveau dans la Région du Danube

Le Réseau Art Nouveau Network est ravi de prendre part à cet ambitieux projet en tant que partenaire technique associé !

Partout dans la région du Danube, l’Art nouveau est une caractéristique particulière de nombreux paysages urbains. Le mouvement Art nouveau dans cette région découle de la sécession viennoise qui prévalait et a influencé l’organisation urbaine et l’architecture de la fin du 19ème au début du 20ème siècle. Les monuments de la Sécession sont généralement vénérés comme des joyaux d’architecture, d’artisanat et d’art.

Pourtant leur potentiel de devenir des sites vivants ainsi que des attractions touristiques reste souvent inexploré et non réalisé. Comme l’Art nouveau est présent dans l’organisation urbaine de nombreux pays, ce mouvement possède une force de cohésion qui les lie entre eux. Le partenariat de dix organisations partenaires venant de 7 pays de la région du Danube est une reconnaissance de ce potentiel. En répondant aux besoins d’une protection durable et harmonisée, de revitalisation et de promotion de l’Art nouveau, ce partenariat a conçu une série d’activités interconnectées et trans sectorielles qui couvrent intégralement le cycle de protection et de revitalisation.

Les musées et instituts pour la protection des monuments vont mener des recherches scientifiques sur les racines et les différentes formes d’expression de l’Art nouveau, améliorer la conservation physique des bâtiments et assurer sa préservation sous forme digitale. Les instituts d’urbanisme et les municipalités élaboreront des politiques de recommandations basées sur des recherches concrètes pour la protection et la réhabilitation de l’Art Nouveau ainsi que pour son intégration fonctionnelle, esthétique et réussie dans le paysage urbain.

Complétée par des activités promotionnelles élaborées avec soin ainsi que par des campagnes aux niveaux local, régional et (inter)national, cette combinaison d’activités assurera une gestion durable et une revitalisation du patrimoine Art nouveau. Il en résultera que ses valeurs et monuments seront admirés et appréciés par les habitants, touristes et génération futures au lieu d’être relégués à leurs yeux au statut de reliques du passé. Hormis ces résultats immédiats et tangibles, ce projet réalisera finalement un autre projet inestimable : l’exploitation conjointe du potentiel du patrimoine culturel de l’Art Nouveau dans la région du Danube.

Ce projet a officiellement été lancé à Vienne, aux Musée des Arts décoratifs (MAK) le 7 mars 2017.

Il est mené par la Municipalité d’Oradea (Roumanie).

Avec le soutien du Programme Transnational du Danube, co-financé par les fonds de l’Union européenne (ERDF, IPA, ENI).

Plus d’informations


Picture: Interreg Danube Transnational Programme

Devenez membres de l’Association RANN!


Le Réseau Art Nouveau Network est ravi d'annoncer l’ouverture des adhésions à son association aux membres individuels.
La cotisation annuelle s’élève à 50 euros et fera bénéficier aux Amis du RANN d’avantages inédits.

Flyer d'informations

Plus d'informations


Picture: Logo of the RANN Association © Réseau Art Nouveau Network

Le Réseau Art Nouveau Network désormais Itinéraire culturel européen du Conseil de l’Europe !


Le Réseau Art Nouveau Network a le plaisir d’annoncer qu’il a été certifié en tant qu’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe par le Conseil de direction de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels (APE), suite à la soutenance finale du 11 avril 2014 à Luxembourg.

A travers de nombreuses activités (expositions itinérantes, colloques, publications, activités pour les enfants…), le Réseau Art Nouveau Network a en effet depuis 1999 créé une coopération active et un échange d’expériences entre de multiples acteurs européens concernés par l’étude et la sauvegarde du patrimoine Art nouveau européen et international, ainsi que par sa promotion et sa diffusion auprès du public en soulignant les valeurs culturelles et la dimension européenne de ce patrimoine.

Il répond ainsi aux différents critères requis pour l’octroi de cette mention (thème représentatif des valeurs européennes commun à plusieurs pays ; projets de coopération multilatérale à long terme de recherche scientifique, de conservation et valorisation du patrimoine - notamment à destination des jeunes européens ; organisation en réseau indépendant et structuré…) et a été reconnu par l’APE du Conseil de l’Europe comme « projet de coopération culturelle, éducative, patrimoniale et touristique visant à développer et promouvoir un itinéraire ou une série d’itinéraires fondés sur un chemin historique, un concept, une personne ou un phénomène culturel de dimension transnationale présentant une importance pour la compréhension et le respect des valeurs européennes communes. » (Résolution CM/Res(2013)66)

Il rejoint donc les 26 autres itinéraires culturels déjà certifiés pour une collaboration de trois ans notamment avec l'Institut européen des Itinéraires culturels (IEIC), agence technique de réalisation créée en 1998 qui est chargée, en collaboration étroite avec le Conseil de l’Europe, d’assurer la continuité et le développement du programme des Itinéraires Culturels dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne.

Le programme des Itinéraires culturels a été lancé par le Conseil de l'Europe en 1987. Son objectif était de démontrer, à travers le voyage dans l'espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d'Europe et leur culture contribuent au patrimoine culturel commun. Les itinéraires mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe : droits de l'homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par delà les frontières et les siècles.

Plus d'informations
Plus d’informations sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
Plus d’informations sur l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels

Découvrez le dossier de presse du Réseau Art Nouveau Network!


Picture: Logo of the Council of Europe

With the support of the Culture Programme of the European Union

Responsible publisher: Bety Waknine, General Director,
Bruxelles Urbanisme & Patrimoine,
CCN - Rue du Progrès 80, B. 1, 1035 Brussels - Belgium