Nouvelles du réseau
Filter by
   
Find it!
Records  1- 15 of  268  
page1              

Exposition itinérante Natures de l’Art nouveau 1 à Rīga - du 10 juin au 7 septembre 2014 


Organisée par le Réseau Art Nouveau Network dans le cadre du projet européen "Art nouveau & Ecologie" (2010-2015) soutenu par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, l'exposition est déclinée en deux fac-similés et a débuté son voyage dans les villes partenaires à partir d'octobre 2013.

Après Ålesund, l’exposition Natures de l’Art nouveau 1 sera présentée à Rīga, à l’Eglise Saint-Pierre, troisième étape de son voyage européen, à partir du 10 juin jusqu’au 7 septembre 2014.

Cette exposition est gratuite et bilingue letton-anglais.

Communiqué de presse en letton, anglais et français

Affiche de l’exposition

Découvrez un reportage TV sur l'exposition!

N’oubliez pas que le double de l’exposition Natures de l’Art nouveau 2 sera présenté à Bad Nauheim à partir du 12 septembre 2014!


Photo: Poster of the exhibition The Nature of Art Nouveau in Riga

Laboratoire historique 5 Cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne à Rīga – 5 septembre 2014


Dans le cadre du projet Art nouveau & écologie soutenu par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, le Réseau Art Nouveau Network, réseau de villes visant à préserver, étudier et promouvoir l’Art nouveau à l’échelle européenne, organise un colloque d’une journée le 5 septembre 2014 sur laCohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne à Rīga

Veuillez trouver le programme du Laboratoire historique

Inscrivez-vous par e-mail à maruta.briekmane@riga.lv et par fax au +371 67281184 avant le 20 août 2014!

Plus d'informations


Photo: Rīga, Alberta iela 12, Staircase, architect Konstantīns Pēkšēns, 1903, Photo R.Salcevičs

Le Réseau Art Nouveau Network désormais Itinéraire culturel européen du Conseil de l’Europe !


Le Réseau Art Nouveau Network a le plaisir d’annoncer qu’il a été certifié en tant qu’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe par le Conseil de direction de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels (APE), suite à la soutenance finale du 11 avril 2014 à Luxembourg.

A travers de nombreuses activités (expositions itinérantes, colloques, publications, activités pour les enfants…), le Réseau Art Nouveau Network a en effet depuis 1999 créé une coopération active et un échange d’expériences entre de multiples acteurs européens concernés par l’étude et la sauvegarde du patrimoine Art nouveau européen et international, ainsi que par sa promotion et sa diffusion auprès du public en soulignant les valeurs culturelles et la dimension européenne de ce patrimoine.

Il répond ainsi aux différents critères requis pour l’octroi de cette mention (thème représentatif des valeurs européennes commun à plusieurs pays ; projets de coopération multilatérale à long terme de recherche scientifique, de conservation et valorisation du patrimoine - notamment à destination des jeunes européens ; organisation en réseau indépendant et structuré…) et a été reconnu par l’APE du Conseil de l’Europe comme « projet de coopération culturelle, éducative, patrimoniale et touristique visant à développer et promouvoir un itinéraire ou une série d’itinéraires fondés sur un chemin historique, un concept, une personne ou un phénomène culturel de dimension transnationale présentant une importance pour la compréhension et le respect des valeurs européennes communes. » (Résolution CM/Res(2013)66)

Il rejoint donc les 26 autres itinéraires culturels déjà certifiés pour une collaboration de trois ans notamment avec l'Institut européen des Itinéraires culturels (IEIC), agence technique de réalisation créée en 1998 qui est chargée, en collaboration étroite avec le Conseil de l’Europe, d’assurer la continuité et le développement du programme des Itinéraires Culturels dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne.

Le programme des Itinéraires culturels a été lancé par le Conseil de l'Europe en 1987. Son objectif était de démontrer, à travers le voyage dans l'espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d'Europe et leur culture contribuent au patrimoine culturel commun. Les itinéraires mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe : droits de l'homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par delà les frontières et les siècles.

Plus d'informations
Plus d’informations sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
Plus d’informations sur l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels

Découvrez le dossier de presse du Réseau Art Nouveau Network!


Photo: Logo of the Council of Europee

Devenez membres de l’Association RANN!


Suite à son Assemblée générale qui a eu lieu à Aveiro le 25 janvier 2013, le Réseau Art Nouveau Network est ravi d'annoncer l’ouverture des adhésions à son association aux membres individuels.
La cotisation annuelle s’élève à 50 euros et fera bénéficier aux Amis du RANN d’avantages inédits.

Plus d’informations prochainement


Photo: Logo of the RANN Association

Le Réseau Art Nouveau Network est sur Facebook 


Découvrez la page Facebook du Réseau Art Nouveau Network! 


Photo: Facebook copyrights

Un grand succès pour la Journée mondiale de l’Art nouveau 2014!


Organisée par le Musée des Arts appliqués de Budapest en coopération avec le Szecessziós Magazin (Magazine Art nouveau) et le projet Partage Plus, la Journée mondiale de l’Art nouveau a eu lieu le 10 juin 2014.

Le Réseau Art Nouveau Network était heureux de célébrer ce grand événement avec vous et vous remercie pour votre participation massive au concours des selfies Art nouveau sur notre page Facebook !

Et le gagnant est…
Parmi les 65 selfies Art nouveau soumis, le prix du public a été décerné à Olga Harmsen, pour son selfie pris à Spuiweg 176-180, Dordrecht (n°1), qui a reçu le nombre le plus élevé de « j’aime » à minuit, fin de la Journée mondiale de l’Art nouveau !
Le Réseau Art Nouveau Network a aussi attribué un prix du jury au selfie de Jérôme Perrin, pris à la Villa Majorelle à Nancy (n°8), second sur le podium !
Les heureux gagnants recevront des prix spéciaux Art nouveau, notamment des publications Art nouveau.

Vidéos de nos membres
Découvrez également des vidéos et interviews de certains de nos membres présentés à l’occasion de la Journée mondiale de l’Art nouveau pour partager leur connaissance et mieux connaître le patrimoine des villes de notre Réseau !
Les vidéos ont été présentées en anglais ou français, langues officielles de notre Réseau.

La Chaux-de-Fonds
Bad Nauheim
Helsinki
Budapest
Darmstadt
Glasgow
Oradea 
Melilla
Subotica
La Habana
Alesund
Aveiro
Riga
Nancy - interview
Bruxelles-Brussel - interview 

Rendez-vous l’année prochaine pour la Journée mondiale de l’Art nouveau 2015!


Photo: Olga Harmsen's selfie, Spuiweg 176-180, Dordrecht

L’École de Nancy représentée dans l’exposition Paris 1900. La ville spectacle au Petit Palais à Paris – du 2 avril au 17 août 2014


Le Musée de l’Ecole de Nancy est fier de présenter plusieurs pièces de ses collections à l’occasion de l’exposition Paris 1900. La ville spectacle qui a lieu du 2 avril au 17 août 2014. On pourra donc y retrouver La Nuit de Victor Prouvé ou encore des reliures de Camille Martin...

L’exposition Paris 1900. la Ville spectacle invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition Universelle qui inaugure en fanfare le 20e siècle.

Découvrez OFF, le blog du Musée de l’Ecole de Nancy

Plus d’informations sur l’exposition


Photo: Victor Prouvé, bowl La Nuit. Nancy, MEN.Picture C. Philippot

Bruxelles Art nouveau. Autour des maisons de Gabriel Charle (1868-1919) aux Halles Saint-Gery à Bruxelles – du 1er au 31 août 2014


Bruxelles est une région riche en patrimoine bâti. Malgré son histoire complexe, elle a su garder de véritables bijoux d’architecture et de décoration des années 1900. L’exposition Autour des maisons de Gabriel Charle (1868-1919) est une invitation à découvrir l’intimité de quelques œuvres marquantes de l’architecte et décorateur Gabriel Charle à Bruxelles.
Au travers d’une sélection significative d’ornements, de photographies de détails et de commentaires inédits, le parcours dans les halles Saint-Géry vous fera apprécier une tendance moins connue de l’Art nouveau à Bruxelles.

Présentée durant tout le mois d’août dans les Halles Saint-Géry, la visite peut être complétée d’explications sur demande.

Halles Saint-Géry
1 Place St. Géry à 1000 Bruxelles

Infos et visites
Tel: 0032 498 70 11 03
E-mail: pierreanagnostopoulos@hotmail.com


Photo: Flyer of the exhibition

Antoni Gaudi, Victor Horta et l’Ecole de Nancy mis à l’honneur dans le Magazine Fèvres dédié à l’Art nouveau et la ferronnerie


Le Magazine Fèvres (spécialisé dans le domaine de la transformation du minerai en métal et du métal en objet) dédie son 50ème numéro à l’Art nouveau et la ferronnerie et aborde notamment le travail du fer d’Antoni Gaudi (article écrit par Luis Gueilburt, l’un de nos membres de Melilla) et de Victor Horta mais aussi son importance pour l’Ecole de Nancy.

Plus d’informations


Photo: Cover of the Fèvres Magazine

Exposition itinérante Natures de l’Art nouveau 2 à la Sala Muncunill à Terrassa - du 9 mai au 13 juillet 2014


Organisée par le Réseau Art Nouveau Network dans le cadre du projet européen "Art nouveau & Ecologie" (2010-2015) soutenu par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, l'exposition est déclinée en deux fac-similés et a débuté son voyage dans les villes partenaires à partir d'octobre 2013.

Après Nancy, l’exposition Natures de l’Art nouveau 2 est présentée à Terrassa à la Sala Muncunill, troisième étape de son voyage européen, du 9 mai jusqu’au 13 juillet 2014.

Cette exposition est gratuite et bilingue catalan-anglais.

Dossier de presse en anglais et français
Affiche de l’exposition

Ne manquez pas les visites guidées organisées les 10 et 11 mai 2014 !

Plus d’informations

Le double de l’exposition Natures de l’Art nouveau 1 sera présenté à Riga à l'Eglise Saint Pierre, jusqu’au 7 septembre 2014!


Photo: Poster of the exhibition Naturaleses de l'Art Nouveau

Exposition et site Internet L’architecture Mackintosh au Hunterian à Glasgow – du 18 juillet 2014 au 4 janvier 2015


Un regard neuf sur une icône familière
L’architecture Mackintosh au Hunterian

Le projet de recherche majeur dans l'architecture de Mackintosh, qui a débuté en 2010, a été menée par l'Université de Hunterian de Glasgow. Il présente la première évaluation complète de la carrière architecturale de Mackintosh, disponible sur un site Web en accès libre,
www.mackintosh - architecture.gla.ac.uk à partir du 18 Juillet. Le site richement illustré comprend un catalogue de projets architecturaux de Mackintosh et dessins d'architecture, plus de 3000 images, 350 biographies, une chronologie, une carte interactive, un glossaire et une bibliographie.

Le site sera lancé avec la première grande exposition consacrée au travail architectural de Mackintosh. L’architecture Mackintosh présentera plus de 80 dessins d'architecture du Hunterian et des collections à travers le Royaume-Uni, beaucoup n'ont jamais été exposés auparavant, aux côtés de films spécialement commandés, modèles et des documents d'archives inédits.

Basé sur le travail du projet de recherche, l'exposition remet en question le point de vue familier de Mackintosh comme le génie isolé en présentant le contexte plus large de sa pratique architecturale, en introduisant les entrepreneurs, les fournisseurs et les clients qui ont soutenu la livraison des bâtiments, et décrivant processus de construction, du permis de construire à l'inspection finale.

L'exposition est soutenue par trois vitrines spéciales qui mettent en valeur les compétences de Mackintosh comme dessinateur et designer, en grande partie tirée de la collection inégalée Mackintosh du Hunterian : Mackintosh Croquis de voyage ; William Davidson : Collectionneur d'Art ; et C.R. Mackintosh : « Bégonias ».

Communiqué de presse du projet

Plus d’informations


Photo: Gravestone for James Reid, Kilmacolm, 1898 © Mackintosh Architecture, University of Glasgow, 2014

Ouverture exceptionnelle pour le public de trois hôtels de maître Art nouveau prestigieux à Bruxelles – de juin à décembre 2014


L’Hôtel Max Hallet (V. Horta), l’Hôtel Solvay (V. Horta) et l’Hôtel Ciamberlani (P. Hankar) seront ouverts exceptionnellement les premiers samedis de juin, septembre, novembre et décembre 2014 pour des visites en français et en anglais organisées par l’association Voir & Dire Bruxelles.

Plus d’informations


Photo: Solvay House, Victor Horta, 1894, © 2014 - Bastin & Evrard - Victor Horta - Rights SOFAM Belgium

Série de conférences Commonwealth Pôle d’attraction et durabilité à Glasgow – du 4 juin au 3 septembre 2014


Le Glasgow City Heritage Trustest heureux d’annoncer la série de conférences Commonwealth.
Les conférences couvriront une large gamme de sujets innovants et passionnants, incluant « Développement durable dans les villes Patrimoine mondial » par Elene Neguisse, et notre partenaire de Barcelone, Lluis Bosch Pascual, directeur du département des routes et publications de l’Institut du paysage urbain du Conseil de la Ville de Barcelone expliquera « Comment Barcelone est devenue une destination touristique ».

Plus d’information sur la série de conférences (programme et lieux)


Photo: Barcelona, Sagrada Familia, A. Gaudi.

Visites Estivales 2014 à Schaerbeek, Bruxelles – du 22 juin au 7 septembre 2014


Cet été encore l’asbl Patrimoine de Schaerbeek (PatriS) propose, avec le soutien de Cécile Jodogne, Echevine du Patrimoine et du Tourisme, diverses visites guidées de la commune de Schaerbeek et notamment la visite « sur les traces de l’architecte Henri Jacobs ».

Ces promenades sont gratuites mais l’inscription est obligatoire.

Dépliant d’informations


Photo: Information flyer

Visites guidées et ateliers pour les familles Papa, Maman, Horta et moi ! au Musée Horta à Bruxelles – du 7 juillet au 8 août 2014


Durant l’été, le musée Horta ouvrira ses portes chaque matinée aux enfants et parents pour une visite adaptée à chaque âge.

L’espace des domestiques de la maison sera exceptionnellement ouvert pour l’occasion. La visite prend la forme d’un jeu de rôles pour les plus grands et d’une chasse au trésor pour les plus petits et permet de découvrir de manière pro-active l’extraordinaire maison et l’univers merveilleux de Victor Horta. Après la visite, un atelier créatif sera proposé afin de permettre à tous de créer une œuvre inspirée par la nature, en rapport avec l’Art Nouveau – atelier différent chaque semaine (vitrail, mosaïque, peinture murale, maison Art Nouveau en papier, animaux en papier).

Visitez notre site

Infos pratiques
Du 7 juillet au 8 août
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 Fermé le 21 juillet
Tarif par matinée : 8,00 € / adulte et 5,00€ / enfant
Inscription par téléphone: 02 543 04 90
ou par mail : info@hortamuseum.be
Attention : les groupes sont limités à 10 personnes maximum par matinée et réservés aux adultes accompagnés par des enfants âgés de six à douze ans. Plus d’informations

Plus d'informations

Dépliant de l'événement


Photo: Horta Museum, detail of the flyer of event.

With the support of the Culture Programme of the European Union

Responsible publisher: Arlette Verkruyssen, General Director,
Brussels Regional Public Service - Bruxelles Développement urbain (Brussels Urban Development),
CCN - Rue du Progrès 80, B. 1, 1035 Brussels - Belgium