Présentation générale

L'Art nouveau: un phénomène culturel résolument européen
Jugendstil, Modern Style, Glasgow Style, Sezessionstil, Nieuwe Kunst, Stile Liberty, Modernisme, Ecole de Nancy, Style Sapin... autant de facettes différentes pour un phénomène culturel qui a concerné la plupart des pays européens: l'Art nouveau. Au tournant du siècle, ce courant nourri d'idéaux esthétiques et de modernité a exploité les possibilités offertes par les technologies industrielles et par les nouveaux matériaux, tout en conciliant son aspiration à la beauté avec la perfection du travail artisanal et le souci des détails. Il offre ainsi une harmonie parfaite entre l'architecture, le mobilier et la décoration.    

Un patrimoine en péril?
Oublié pendant des décennies, le patrimoine Art nouveau est aujourd'hui en vogue et semble bien protégé. Mais les apparences sont trompeuses. A côté des témoins majeurs, dont la valeur est universellement reconnue, nombre de créations remarquables demeurent ignorées du public, peu protégées, voire encore détruites. De plus, le retard accusé par les politiques de sauvegarde dans certains pays met en péril de très nombreux éléments de valeur relevant de ce courant.

Un réseau européen entreprenant et engagé?
En 1999, à l'initiative du Service des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, de nombreux organismes issus de villes d'Europe caractérisées par un riche patrimoine Art nouveau - de Helsinki à Barcelone, et de Glasgow à Budapest - ont décidé de se réunir en un premier réseau européen de coopération. Etude, sauvegarde et mise en valeur de l'Art nouveau sont les mots-clés de l'ambitieux programme que le Réseau Art Nouveau Network s'est fixé pour les années à venir. Entreprenant et engagé, celui-ci défend une approche rigoureusement scientifique, tout en veillant à informer les professionnels et à sensibiliser le grand public vis-à-vis des valeurs culturelles et de la dimension européenne de ce patrimoine si proche de nous.
Voir l'organigramme
  

Projet 4 : Art nouveau & Ecologie (2010-2015), avec le soutien du programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne
Pour ce nouveau projet de cinq ans, le Réseau Art Nouveau Network souhaite poursuivre ses activités existantes tout en sensibilisant le grand public européen à des questions très actuelles : l’importance de l’écologie du temps de l’Art nouveau à aujourd’hui, Art nouveau & développement durable, les effets du climat sur les bâtiments Art nouveau…

L’exposition itinérante « Natures de l'Art nouveau » permettra au grand public d’observer les matériaux de l’Art nouveau aux différents stades de leur transformation, de leur état brut à l’oeuvre d’art. Cette exposition innovante circulera dans toutes les villes participantes à partir d'octobre 2013 ainsi que dans d’autres villes européennes après la fin du projet. L'inauguration a eu lieu à Helsinki le 4 octobre 2013.

Ce projet a également été l’occasion de fêter le dixième anniversaire du réseau lors d’un colloque international qui s'est tenu à Bruxelles les 4 et 5 décembre 2010 sur le thème « Réception de l’Art nouveau ».  

Cinq laboratoires historiques ont lieu lors de ce projet :

  • L’Herbier Art nouveau (Terrassa, 3 juin 2010)
  • Le tourisme et la Préservation du Patrimoine Art nouveau : une source de financement... une source de problèmes ? (Barcelone, 4 juin 2011)
  • Nature, créativité et production au temps de l'Art nouveau (Milan, 19 novembre 2011)
  • Matières premières et Art nouveau (Aveiro, 26 janvier 2013)
  • Cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne (Riga, 5 septembre 2014)

Ces laboratoires, journées d’études offrant à tous la possibilité d’échanger connaissance et savoir-faire, combinent travaux de recherche, connaissances pratiques et expériences et les thèmes sont de nature à attirer aussi bien le grand public que les professionnels. Le programme, les actes et les enregistrements digitaux des conférences sont disponibles en ligne.

Pour les enfants, des livrets pédagogiques présentent l’Art nouveau de façon ludique tout en les sensibilisant aux problématiques écologiques actuelles. Les jeunes peuvent également découvrir nos nouvelles activités en ligne, toujours sur le thème de l’écologie, dans la section « Enfants » de notre site Internet.  

Les échanges multilatéraux donnent à tous les professionnels de l’Art nouveau en Europe l’occasion d’échanger leurs connaissances et expériences. Lors de cette phase, ils se concentrent sur des thématiques-clés de l’Union européenne, notamment l’écologie et le bénévolat:  

  • Rôle des associations à but non lucratif dans l’Art nouveau (Barcelone, 2011)
  • Bâtiments classés, politiques de protection et support financier à travers l’Union européenne (Bruxelles, 2010 et Helsinki, 2013)  
  • La préservation de l’Art nouveau dans un environnement en mutation (Ålesund, 2014)

Le laboratoire d’innovation de ce projet prévoit la publication d'un manuel de "bonnes pratiques" destiné aux professionnels impliqués dans la diffusion du patrimoine Art nouveau d'une manière générale et aux personnels des musées et monuments en particulier qui pourront l'utiliser comme guide pour la promotion et la diffusion du patrimoine Art nouveau auprès des malvoyants. Une étude de faisabilité pour la création d'une malette pédagogique Art nouveau spécialisée contenant des éléments permettant aux malvoyants d'acquérir une meilleure connaissance du patrimoine Art nouveau sera également développée.

Chef de projet: Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale (BE)
Villes co-organisatrices: Ålesund (NO), Aveiro (PT), Bad Nauheim (DE), Barcelona (ES), Bruxelles-Brussel (BE), Helsinki (FI), Ljubljana (SL), Nancy (FR), Regione Lombardia (IT), Rīga (LV), Terrassa (ES).
Partenaires associés: Glasgow (UK), La Chaux-de-Fonds (CH), La Habana Vieja (CU).

Projet 3 - Art Nouveau & Société (2005-2008), avec le soutien du programme Culture 2000 de la Commission européenne
Sous le titre ‘Art Nouveau & Société’, le réseau a conçu un programme d’action pluriannuel s’appuyant sur trois structures: des laboratoires d’innovation, des laboratoires historiques et des plateformes d’échange. L’élément central consiste en une présentation multimédia intitulée : ‘Art Nouveau & Société’. Celle-ci a pour objet l’étude de l’Art nouveau européen, du contexte social, politique et économique dans lequel il s’est développé, et de son rôle en tant que facteur de rapprochement entre les villes, aussi bien dans le passé qu’aujourd’hui. Cette présentation est conçue comme un outil permanent au service des partenaires, leur permettant de promouvoir leur patrimoine en tant qu’expression des liens qui les unissent aux autres pays d’Europe. Elle intègre aussi le résultat des recherches et les données iconographiques rassemblées lors des laboratoires historiques. Au total, six assemblées plénières et laboratoires historiques ont eu lieu au cours de la période 2005-2008:

  • Les expositions universelles et internationales (Bruxelles, 22 octobre 2005)
  • Identité nationale et tendances internationales (Ljubljana, 10 mars 2006)
  • La décoration dans l’Art Nouveau (Rīga, 20 octobre 2006)
  • Qualité urbaine et la perception du paysage (Lago di Como, 4 mai 2007)
  • Mécènes et commanditaires Art nouveau (Nancy, 19 octobre 2007)
  • La santé du corps et de l’esprit (Bad Nauheim, 16 mai 2008)

Les laboratoires historiques visent à mettre en place une plateforme d’échange de connaissances et de savoir-faire ouverte à tous, membres du RANN ou non. Leur contenu est un mélange de données d’origines diverses: travaux de recherche, connaissances pratiques et expérience. Les thèmes sont de nature à attirer aussi bien le grand public que les professionnels du secteur.

Les laboratoires d’innovation comprennent une valise pédagogique pour enseignants et élèves (y compris une nouvelle publication sur les Monstres, des fiches d’activité, des activités en ligne et des sessions pour enseignants), un projet pour malvoyants et un guide Art nouveau utilisant les téléphones portables et les assistants personnels numériques (PDA).

Les échanges multilatéraux ont fourni à tous ceux qui travaillent dans le domaine du patrimoine culturel Art nouveau en Europe l’occasion d’échanger leurs connaissances et leur expérience dans trois domaines spécifiques :

  • Tourisme et Art Nouveau (Ljubljana,14 mars 2006)
  • Education et Art Nouveau (Provincia di Varese, 8 mai 2007)
  • Centres d’interprétation de l’Art Nouveau (Nancy, 23 octobre 2007)

Villes partenaires: Ålesund, Barcelona, Bruxelles-Brussel, Bad Nauheim, Budapest, Glasgow, Helsinki, Ljubljana, La Chaux-de-Fonds, La Habana, Lodz, Nancy, Provincia di Varese, Regione Lombardia, Reus, Riga, Tbilisi, Terrassa, Wien et l’ Ecole d’Avignon en tant que partenaire technique.  

Projet 2 - Art Nouveau en projet (2001-2004), avec le soutien du programme Culture 2000 de la Commission européenne
L’activité centrale de cette phase fut l’exposition ‘Art Nouveau en projet’ et ses catalogues. Cet événement très différent des grandes expositions ayant célébré avec éclat le mouvement Art nouveau ces dernières années, avait pour but d’examiner le destin du patrimoine Art nouveau dans les treize villes et de révéler un certain nombre d’exemples méconnus : projets n’ayant jamais vu le jour, édifices disparus, non reconnus de leur temps ou ayant été restaurés. Elle montrait également comment certains édifices ont changé et ont été adaptés à notre vie moderne, un siècle après leur création. L’exposition fut présentée successivement dans chacune des villes partenaires, chaque ville complétant l’événement par une section basée sur le patrimoine Art nouveau local et montrant des projets de restauration en cours.

Durant cette seconde phase, des colloques se sont tenus à Vienne (oct. 2002) et Ålesund (oct. 2004), centrés tous deux sur le même thème que l’exposition. Ils ont permis aux chercheurs et aux professionnels européens de partager leurs expériences et leurs idées pour l’avenir.

D’autre part, une campagne de sensibilisation des jeunes a été lancée en 2003-2004. Elle s’est appuyée sur quatre publications, une série d’affiches, des visites guidées pour groupes scolaires et un vade-mecum très apprécié servant de base à des visites interactives. Tous ces outils sont disponibles sur ce site.  

Villes partenaires: Ålesund, Barcelona, Bruxelles-Brussel, Glasgow, Helsinki, Ljubljana, Nancy, Provincia di Varese, Reus, Riga, Terrassa, Wien et l’Ecole d’Avignon en tant que partenaire technique.  

Projet 1 - Phase de lancement (1999-2000), avec le soutien du programme Culture 2000 de la Commission européenne
A l’initiative du Service des Monuments historiques et des sites de la région de Bruxelles capitale, un groupe d’institutions issues de diverses villes européennes possédant un riche patrimoine Art nouveau ont décidé de se réunir en un premier réseau européen de coopération.
Au cours de cette première phase, le Réseau a défini la structure de la coopération entre les villes membres; des responsabilités lui ont été déléguées au cours de plusieurs assemblées plénières, le site web a été créé, l’identité graphique choisie, la banque d’images lancée, un livre blanc intitulé ‘Art nouveau en Europe aujourd’hui – Etat des lieux’a été publié, un dossier de présentation a été exposé dans différents espaces publics, etc.

Villes partenaires: Ålesund, Barcelona, Bruxelles-Brussel, Budapest, Glasgow, Helsinki, Ljubljana, Nancy, Palermo, Reus, Rīga, Terrassa, Wien et l’Ecole d’Avignon en tant que partenaire technique.

With the support of the Culture Programme of the European Union

Responsible publisher: Arlette Verkruyssen, General Director,
Ministry of the Brussels Capital Region Department of Spatial Planning and Housing,
Rue du Progrès 80 b 1, 1035 Brussels - Belgium