Formations

La Formation dans le Réseau Art Nouveau Network

Pour répondre au mieux à la responsabilité de l'entretien d'un parc immobilier Art Nouveau, le programme de formation mis en place par l’Ecole d’Avignon, partenaire technique du réseau, a eu pour objectif initial de développer un plan périodique d'évaluation, de contrôle et d'entretien puis de former les intervenants à son application. Il a consisté en l'établissement de fiches techniques pratiques, qui détaillent la liste des points à vérifier, et les pathologies associées avec: (1) des solutions et conseils techniques, (2) les limites d'intervention pour y remédier (l'entretien, la réparation relève du savoir-faire d'un technicien communal, de l'artisan spécialisé, du restaurateur…), et avec (3) un échéancier. Ce plan doit permettre par exemple, de mesurer la progression d'une fissure ou d'une usure dans le temps et d'en mesurer la gravité ; mais il permet également aux communes d'anticiper sur leur budget les travaux importants de restauration ou de réparation d'édifices emblématiques.

Compte tenu d’un ensemble de participants très hétérogène, les trois formations qui se sont déroulées successivement à Barcelona (Catalogne), Bruxelles-Brussel (Belgique) et Ljubljana (Slovénie) ont finalement cherché à confronter les partenaires à l’exercice du pré diagnostic (Casa Amatller à Barcelone, puis Maison/Atelier Saint-Cyr à Bruxelles) et à l’ensemble des savoir-faire techniques associés. La troisième session s’est ainsi concentrée sur un travail plus technique et pratique autour des techniques d’enduits et de peintures à la chaux. Chaque formation aura aussi été l’occasion pour tous de découvrir les patrimoines Art Nouveau respectifs des villes d’accueil, ainsi que les pratiques et expériences locales en matière d’entretien, de réhabilitation et de savoir-faire techniques.

Une définition

La maintenance est l’ensemble de mesures les plus appropriées pour préserver ou restaurer dans les meilleurs conditions la structure (dans son état initial). Ces mesures sont généralement destinées à maintenir l’état d’origine. La maintenance peut ainsi être planifiée (maintenance préventive) ou répondre à des étapes correctives (entretiens et réparations). L’entretien peut est géré de manière ininterrompue, périodique ou sélective comme dans le cas de réparations limitées.

Quelques principes généraux ont été identifiés, qui sous-tendent la démarche mise en oeuvre:

  • Le parc Art Nouveau est incroyablement varié et variable, riche d'une profusion d'éléments décoratifs et techniques souvent uniques. Plutôt que de définir une gigantesque fiche générique valable pour tous les bâtiments de cette période, il a paru plus utile d'appliquer une méthode de composition de fiche à chaque édifice singulier : autant de fiches que d'édifices, pour gagner en précision, en réflexion et en efficacité.
  • L'Art Nouveau correspond à une époque bien identifiée et à un style apprécié, dont on cherche à préserver un maximum d'éléments originaux. En règle générale : on privilégie l'entretien, la réhabilitation, voire la réparation plutôt que le remplacement.
  • Avant toute réparation, il s'agit de rechercher, de définir, puis de réparer les CAUSES, l'origine des dégradations.
  • L'évolution doit exister, acceptée: dans les détails, dans le respect de l'original, et avec le souci d'améliorer l'usage, la solidité et le confort sans nuire à l'esprit / esthétique d'origine.

Downloadable documents:
Diagnostique et entretien
Règles et checklist

Formation à Barcelona: du 12 au 16 novembre 2002
Programme

Plan d'entretien
Exercise à la Casa Amatller, de Josep Puig i Cadafalch, 1900

Formation à Bruxelles-Brussel: du 29 septembre au 3 octobre 2003
Programme

Plan d'entretien
Exercise à la Maison Saint-Cyr, de Gustave Strauven, 1900-1903
Monumentwatch - La surveillance

Formation à Ljubljana: du 13 au 18 septembre 2004
Programme

Diagnostique et entretien
Syllabus sur la chaux (anglais)
Glossaire sur la chaux (anglais)

With the support of the Culture Programme of the European Union

Responsible publisher: Arlette Verkruyssen, General Director,
Brussels Regional Public Service - Bruxelles Développement urbain (Brussels Urban Development),
CCN - Rue du Progrès 80, B. 1, 1035 Brussels - Belgium