Public molvoyant

Le Réseau Art Nouveau Network désire trouver des solutions pour rendre le patrimoine Art nouveau accessible aux malvoyants, en faisant participer ses partenaires à un certain nombre de laboratoires d’innovation.
L’objectif central de cette action est de bousculer les idées préconçues comme celle qui consiste à penser qu’un patrimoine comme l’Art nouveau ne peut être appréhendé et apprécié qu’au moyen de la vue. Pour ce faire, il faut développer d’autres moyens de communiquer les émotions provoquées par un objet d’art, un meuble, une création artisanale ou un édifice, de façon à pouvoir les transmettre aux malvoyants. Le but est d’explorer l’Art Nouveau selon trois perspectives différentes: celles de la perception, de la conceptualisation et de l’expression, et d’encourager différents niveaux d’expérience: l’expérience individuelle, la communication bilatérale entre le guide et le visiteur, et enfin, l’échange d’impressions et d’idées au sein d’un groupe. Par la richesse de ses matériaux et de ses formes, l’Art Nouveau se prête particulièrement bien à d’autres expériences sensorielles, tout aussi valables, en particulier via le sens du toucher.

Le rapport du premier laboratoire d’innovation, organisé à Bruxelles-Brussel en octobre 2005

Quelques photos de notre journée de travail dediée au public mal voyant à Riga, le 24 octobre 2006, organisée par Com access, Barcelona:

  

With the support of the Culture Programme of the European Union

Responsible publisher: Arlette Verkruyssen, General Director,
Ministry of the Brussels Capital Region Department of Spatial Planning and Housing,
Rue du Progrès 80 b 1, 1035 Brussels - Belgium