Page d´accueil

Exposition Contre Klimt. « Nuda Veritas » et son défenseur, Hermann Bahr au Musée autrichien du théâtre, à Vienne - du 10 mai au 26 novembre 2012


Œuvre célèbre, mais rarement exposée, de Gustav Klimt, Nuda Veritas, qui date de 1899, est entrée dans les collections du Musée autrichien du Théâtre avec le fonds d’archives du romancier, dramaturge, critique dramatique et littéraire Hermann Bahr (1863 – 1934). 

La maxime de Friedrich Schiller qui surmonte la « Vérité nue » prône l'absolue sincérité en art, conformément à l'idéal de la Sécession. Bahr acquit la Nuda Veritas à l'automne 1900 à un prix d'ami. Ce tableau symbolise l'ambigüité des relations entre l'art, la critique et le public.
Hermann Bahr sera d'emblée aux côtés des Sécessionnistes, par un engagement journalistique sans faille. En réponse aux vives polémiques nées autour des œuvres de Klimt, notamment des « peintures de la faculté » qui firent scandale, Hermann Bahr publiera en 1902 un opuscule intitulé Gegen Klimt (Contre Klimt), répertoire commenté des diffamations envers Klimt et son art. L'exposition entend répondre à plusieurs questions : comment Klimt procède-t-il pour concevoir ses allégories ? Quelles traditions, empruntées à l'histoire de l'art et à la littérature, se retrouvent-elles dans les différents éléments de ce tableau puissant ? Parallèlement, l'exposition souhaite montrer l'impact des réactions - indignation, critique ou enthousiasme - suscitées par l'avant-garde viennoise vers 1900 sur la réception de la modernité classique, ainsi que la portée de ces controverses à l'époque actuelle.

Plus d'informations


Photo: Exhibition Against Klimt, Nudas Veritas, 1899, source: www.wien.info

Exposition itinérante Natures de l’Art nouveau 1 à Ålesund - à partir du 22 mars jusqu’au 10 mai 2014


En savoir plus...


Devenez membres de l’Association RANN!


En savoir plus...


Cycle de conférences Oficis del Modernisme au MMCAT à Barcelone – du 16 février au 14 mai 2014


En savoir plus...


Les artistes de l'Ecole de Nancy et la Première Guerre Mondiale au Musée de l'Ecole de Nancy - du 19 mars au 29 juin 2014


En savoir plus...


 Autres nouvelles ...





 

 

With the support of the Culture Programme of the European Union

Responsible publisher: Arlette Verkruyssen, General Director,
Ministry of the Brussels Capital Region Department of Spatial Planning and Housing,
Rue du Progrès 80 b 1, 1035 Brussels - Belgium