Page d´accueil

4ème Echange multilatéral du RANN au Jugendstilsenteret à Alesund – le 21 mars 2014


"La préservation de l’Art nouveau dans un environnement en mutation"

La nature a été une grande source d’inspiration dans le développement du style Art nouveau, qui lui-même constitue une partie importante de notre patrimoine et environnement culturel. Dans de nombreuses villes européennes, les bâtiments Art nouveau sont perçus par la société comme un symbole de modernité, d’identité régionale ou nationale, et également opportunité pour le tourisme et les affaires.

Après des décennies de lutte pour la préservation et la conservation, les propriétaires ou gestionnaires de ces bâtiments doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux défis environnementaux : les changements climatiques représentent une menace pour la sauvegarde des anciens bâtiments et leurs matériaux (problèmes d’isolation, humidité, modification des menuiseries, montée du niveau des mers, hausse des températures, etc.) ; l’augmentation des populations dans les villes engendre également une modification profonde du paysage urbain (division des bâtiments anciens, constructions en hauteur, pression immobilière dans le cadre périurbain, modification de la taille des jardins de bâtiments Art nouveau) et la pollution urbaine qui en découle est néfaste pour la préservation de ce type de bâtiments et de leur environnement.

Comment faire face à ces phénomènes ? Dans ce contexte, quels sont les moyens utilisés et solutions trouvées localement pour la préservation des bâtiments Art nouveau ?

Participation gratuite, inscription obligatoire

Plus d'informations

Programme provisoire de l’événement


Photo: The City of Art Nouveau, seen from Aksla, the city mountain. Author: David Aasen Sandved (copyright Jugendstilsenteret)

Exposition itinérante Natures de l’Art nouveau 2 à la Sala Muncunill à Terrassa - du 9 mai au 13 juillet 2014


En savoir plus...


Exposition itinérante Natures de l’Art nouveau 1 à Rīga - du 10 juin au 7 septembre 2014 


En savoir plus...


Laboratoire historique 5 Cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne à Rīga – 5 septembre 2014


En savoir plus...


Visites guidées et ateliers pour les familles Papa, Maman, Horta et moi ! au Musée Horta à Bruxelles – du 7 juillet au 8 août 2014


En savoir plus...


 Autres nouvelles ...





 

 

With the support of the Culture Programme of the European Union

Responsible publisher: Arlette Verkruyssen, General Director,
Brussels Regional Public Service - Bruxelles Développement urbain (Brussels Urban Development),
CCN - Rue du Progrès 80, B. 1, 1035 Brussels - Belgium