Page d´accueil

Exposition Le Pavillon Bigot – Céramiques Art Nouveau de Paris au Musée des Arts appliqués de Budapest à Budapest – du 26 avril au 31 août 2014


En 2013, l’ensemble monumental des céramiques architecturales d’Alexandre Bigot peut être vue pour la première fois à Budapest depuis l’Exposition universelle de Paris en 1900. L’ensemble a été acquis avec les fonds du gouvernement par le directeur Jenő Radisics à l’Exposition universelle de Paris en 1900 et n’a jamais été présentée depuis.

Le pavillon d’Alexandre Bigot fabriqué d’échantillon de pièces architecturales Art nouveau – revêtements de murs, cadres de cheminée, colonnes avec des décorations, supports, frises – a été acquis entièrement par le Musée et a été transporté à Budapest après l’exposition. Les objets ont été déposés dans l’énorme sous-sol du Musée des Arts appliqués.
Les designers des céramiques architecturales ont été d’exceptionnels architectes et sculpteurs français de cette période tels que Jules Lavirotte (1864-1924) ou Paul Jouve (1878-1973). Des pièces similaires de céramiques architecturales présentées à l’exposition peuvent être trouvées sur les façades de quelques immeubles et palais Art nouveau à Paris aujourd’hui encore.

Cette présente exposition fait allusion au futur du Musée, exprimant le désir de présenter de nombreuses œuvres cachées de la collection, telles que celles-ci – ce qui ne sera possible qu’après la reconstruction de l’édifice conçu par Ödön Lechner.

Plus d’informations


Photo: Musem of Applied Arts, Budapest

Conférence finale L'Art nouveau en Europe: visions et révisions au Musée d’Architecture et du Design à Ljubljana – le 20 mars 2015


En savoir plus...


Exposition itinérante Natures de l’Art nouveau 1 à Ljubljana – du 20 janvier au 19 avril 2015


En savoir plus...


Activités en ligne L’Art nouveau et la Nature disponibles désormais sur notre site Internet!


En savoir plus...


Exposition Flora's Feast aux Halles Saint-Géry à Bruxelles – du 7 février au 29 mars 2015


En savoir plus...


Exposition Le Japonisme norvégien au Jugendsilsenteret à Ålesund – du 26 septembre 2014 au 7 avril 2015


En savoir plus...


Exposition Directions de la Modernité au MAK à Vienne – du 17 décembre 2014 au 19 avril 2015


En savoir plus...


 Autres nouvelles ...





 

 

With the support of the Culture Programme of the European Union

Responsible publisher: Arlette Verkruyssen, General Director,
Brussels Regional Public Service - Bruxelles Développement urbain (Brussels Urban Development),
CCN - Rue du Progrès 80, B. 1, 1035 Brussels - Belgium