Page d´accueil

Exposition Alles Reklame! (It’s All Advertising!) à Mathildenhöhe à Darmstadt - du 7 octobre 2012 au 6 janvier 2013


L'art du poster de la colonie d'artistes de Darmstadt

Au début du 20ème siècle, les affiches étaient considérées comme « les beaux-arts de la rue ». Ils étaient collectionnés par les musées et les collections privées et étaient représentés dans des expositions et diverses publications. Dans leur désir de transformer esthétiquement tous les aspects de la vie moderne, de nombreux membres de la Colonie d’Artistes de Darmstadt (1899-1914) ont entrepris de communiquer leurs idées artistiques dans la sphère publique. Durant ce processus, ils créèrent des chefs-d’œuvre emblématiques de posters qui devinrent immédiatement une partie de l’œuvre d’art totale de Mathildenhöhe.
Alles Reklame! (It’s All Advertising!) est la toute première exposition dédiée uniquement à ce groupe d’œuvres d’art. Les plus importants posters de la Colonie d’Artistes seront exposés, d’artistes tels que Joseph Maria Olbrich, Peter Behrens, Hans Christiansen, Johann Vincenz Cissarz, Friedrich Wilhelm Kleukens and Bernhard Hoetger. Au total, plus de 60 posters, aquarelles, dessins et cartes postales qui ont été créés entre 1899 et 1914 seront présentées. D’importants posters des capitales Art nouveau tels que Paris, Munich et Vienne concluent la sélection.
Au sein de l’exposition, les compositions et motifs des posters, variant de l’Art nouveau à l’expressionnisme, seront décodés et présentés dans une multitude de variations et études. Pour la première fois, l’intérêt économique des posters pour les expositions sur le Mathildenhöhe sera éclairée aux côtés de nouvelles découvertes contribuant à la recherche sur les posters autour de 1900.

Plus d'informations


Photo: Exhibition It's all advertising! Poster

Exposition itinérante Natures de l’Art nouveau 1 à Rīga - du 10 juin au 7 septembre 2014 


En savoir plus...


Laboratoire historique 5 Cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne à Rīga – 5 septembre 2014


En savoir plus...


Visites estivales de la Maison Cauchie – du 03 juin au 26 août 2014


En savoir plus...


Exposition Le Pavillon Bigot – Céramiques Art Nouveau de Paris au Musée des Arts appliqués de Budapest à Budapest – du 26 avril au 31 août 2014


En savoir plus...


 Autres nouvelles ...





 

 

With the support of the Culture Programme of the European Union

Responsible publisher: Arlette Verkruyssen, General Director,
Brussels Regional Public Service - Bruxelles Développement urbain (Brussels Urban Development),
CCN - Rue du Progrès 80, B. 1, 1035 Brussels - Belgium