Présentation multimédia (PMM)

L’action principale du Réseau Art Nouveau Network consiste en une présentation multimédia intitulée “Art Nouveau & Société”. Conçue en tant qu’outil permanent au service de nos partenaires, elle montre l’histoire culturelle et sociale de l’Art nouveau et les différents contextes dans lesquels il s’est développé. Contrairement à l’exposition précédente du Réseau (Art nouveau en projet), cette production contextuelle met l’accent sur la portée plus large de l’Art nouveau en tant que phénomène paneuropéen et sur son rôle de lien entre le passé et l’avenir.
Le multimédia présente de multiples avantages en matière de communication, en particulier la possibilité d’utiliser toutes les langues du Réseau. De par sa conception, le projet peut être installé en dehors des cadres traditionnels que sont les galeries et les musées, lui assurant ainsi une visibilité maximale.
La présentation a été inaugurée le 16 mai 2008 à Bad Nauheim (Allemagne) à l'occasion du VIe Laboratoire Historique “Art Nouveau : sain de corps et d'esprit” et dans les autres villes du réseau selon le calendrier suivant :

Ålesund: de mai à décembre 2008 au Jugendstilsenteret
Aveiro: projection permanente au nouveau musée Art Nouveau
Bad Nauheim: 14 septembre 2008 au Sprudelhof (Badehaus 6) -
Voir affiche
Barcelona: à partir du 22 octobre à l'
Hotel Casa Fuster; du 22 au 24 mai à la Fiera del Modernisme; projeté de façon permanente à l'Hôpital Santa Creu i Sant Pau.
Bruxelles-Brussel: du 15 octobre 2008 au 22 février 2009 au
Musée du Cinquantenaire et le 26 avril au salon Patrimoine en Fête - Voir affiche, Voir invitation
Glasgow: à partir du 11 octobre 2008 au troisième étage de la
Lighthouse
Helsinki: projection permanente au
Musée de la Ville d'Helsinki
La Habana: du 7 au 14 novembre dans le cadre de la semaine belge
Ljubljana: à partir du 4 novembre à la
National Gallery
Łódź: en septembre 2008 au Musée du textile 
Nancy: à partir du 22 octobre au
Musée Ecole de Nancy
Provincia di Varese: à partir du 25 octobre au Cinema Nuovo - Viale dei Mille (Varese) et les 23 et 24 avril à Salsomaggiore - 
Voir affiche, 
Voir invitation

Voir la bande-annonce:

Contenu
Art nouveau & société est une présentation multimédia de 15 minutes sur ce mouvement artistique du tournant du 20e siècle et sa relation à la société de l'époque. L'Art nouveau a été un phénomène paneuropéen qui s'est exprimé différemment dans toute l'Europe. Un des objectifs de ce mouvement était d'exprimer la vie et la culture de l'époque. C'était une période de paix et de croissance économique et la société a rapidement évolué à travers l'industrialisation et l'urbanisation. Les nouvelles technologies ont changé la vie quotidienne et le temps consacré aux loisirs est devenu un nouveau concept. La lutte entre riches et pauvres, l'identité nationale et l'internationalisme étaient les questions primordiales à cette époque. L'histoire de l'Art nouveau et sa relation à la société est contée à travers des exemples de toute l'Europe, notamment seize des partenaires du Réseau Art Nouveau Network : Ålesund, Bad Nauheim, Barcelona, Brussels, Glasgow, La Habana, Helsinki, La Chaux-de-Fonds, Łódź, Ljubljana, Nancy, Provincia di Varese, Regione Lombardia, Reus, Rīga et Terrassa.

Concept
La présentation Art nouveau & société est destinée au grand public, lui donnant ainsi l'opportunité de revivre l'Art nouveau et sa société un siècle plus tard. La présentation est disponible en 11 langues pour faciliter la communication au public. Le commentaire a volontairement été écrit au présent de l'indicatif pour que le public se sente concerné et le récit est présenté dans un esprit contemporain, les moyens audiovisuels servant de véhicule pour répandre la connaissance de cet héritage culturel européen commun : l'histoire est si riche qu'il est impossible de visualiser la totalité des images en un seul visionnage. Cet outil multimédia peut donc être diffusé en boucle pour que le public puisse regarder la présentation autant de fois qu'il le souhaite. L'ambition de la production est de stimuler le processus de découverte et le rapport intellectuel et émotionnel du visiteur au patrimoine Art nouveau, le but étant d'attiser la curiosité du public sans le submerger d'informations.

Design
La présentation multimédia a été créée sur une plateforme digitale et peut être projetée avec l'utilisation de différents outils technologiques. Produite au format DVD, elle est facilement diffusable dans divers lieux publics, de l'école au centre commercial. Le mode le plus complexe est une projection sur trois grands écrans nécessitant une salle de projection appropriée dans un musée ou une maison musée.
La production étant digitale, la présentation peut être diffusée simultanément dans différentes villes ou, selon le calendrier local, être projetée suivant les disponibilités de la ville partenaire. La production est disponible en 11 langues (français, anglais, allemand, espagnol, catalan, italien, néerlandais, norvégien, finnois, polonais, slovčne)

Production
La présentation Art nouveau & société est le fruit de la collaboration entre le commissaire David Aasen Sandved, la société de production Instamatic, notamment Jack van Domburg et Kai Fridstrøm, et 16 des partenaires du Réseau Art Nouveau Network: Ålesund, Bad Nauheim, Barcelona, Brussels, Glasgow, Havana, Helsinki, La Chaux-de-Fonds, Łódź, Ljubljana, Nancy, Provincia di Varese, Regione Lombardia, Reus, Rīga and Terrassa. Cette production compacte a débuté en octobre 2005 et la présentation a été inaugurée en mai 2008 dans différentes villes européennes (voir calendrier ci-dessus).

Cette production a été rendue possible grâce au soutien du Programme Culture 2000 de l'Union Européenne.

Voir le générique de fin

With the support of the Culture Programme of the European Union

Responsible publisher: Arlette Verkruyssen, General Director,
Brussels Regional Public Service - Bruxelles Développement urbain (Brussels Urban Development),
CCN - Rue du Progrès 80, B. 1, 1035 Brussels - Belgium